Un programme de réhabilitation de l’habitat

Depuis la fin des opérations programmées d’amélioration de l’habitat  (OPAH), Charlieu-Belmont Communauté ne bénéficiait plus d’aides réservées  pour permettre à la population de réhabiliter ses logements.

C’est donc une excellente nouvelle, à la fois pour les entreprises du bâtiment qui bénéficieront des travaux, mais également pour les propriétaires et les locataires, qu’un nouveau programme soit engagé en 2015 pour 3 ans.

 

Attention toutefois, le Programme d’Intérêt Général (PIG) touchera moins de bénéficiaires que les précédentes OPAH :  44 dossiers par an avec des thématiques et des bénéficiaires plus ciblés.

Les objectifs du Programme d’Intérêt Général rejoignent ceux du Plan Départemental de l’Habitat validé par l’Etat et par le conseil départemental de la Loire à savoir :

- Réhabiliter le parc ancien et lutter contre l’habitat indigne ou dégradé,
- Lutter contre la précarité énergétique (réalisation de travaux d’économie d’énergie),
- Adapter les logements aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

 

Dans un souci de cohérence et d’économie, c’est le conseil départemental de la Loire qui a lancé la consultation pour la mission d’animation de ce programme qui se déclinera sur l’ensemble des intercommunalités rurales de la Loire.

Dès 2015, un accompagnement individuel a été proposé  pour les porteurs de projet de rénovation de leur habitat, éligibles aux aides de l’Agence NAtionale pour l’Habitat*. Ainsi, des permanences sont organisées  et un numéro d’appel est mis en service afin que les demandeurs puissent rencontrer SOLiHA (anciennement  PACT Loire) qui a la charge de monter les dossiers de subvention.

Charlieu-Belmont Communauté a décidé de consacrer environ 120 000 € sur 3 ans  pour financer ce programme  sachant que les aides pour les travaux sont essentiellement issues de l’ANAH, du conseil départemental, voire des caisses de retraites.

 

Exemple de travaux finançables et d’aides mobilisables :

 

*Conditions de revenus en 2016

Des permanences avec SOLiHA vont sont proposées à Charlieu dans les locaux de Charlieu-Belmont Communauté le 2ème Mercredi du mois de 14 h à 16 h.

Pour tout renseignement contactez SOLiHA au 04 77 43 08 80 ou Charlieu-Belmont Communauté au 04 77 69 03 06.