Vous êtes ici : {ARIANE}

COMMENT REDUIRE MES DECHETS A LA MAISON ?

#Défi n°4

Comment fabriquer de la colle naturelle ?

 

En cette période de confinement où chaque parent doit gérer l'« école à la maison », on vous explique comment fabriquer en un tour de main de la colle garantie sans solvant chimique !

 

 

Les ingrédients

- farine

- eau

- vinaigre blanc

Les proportions dépendront de l'usage que vous souhaitez avoir de cette colle car elle ne se conservera que quelques jours seulement. S'il s'agit d'un usage à but scolaire, on vous conseille ½ verre de farine, ½ verre d'eau et 6 gouttes de vinaigre blanc.

 

 

La recette

Dans une casserole, délayez la farine dans un peu d'eau. Ajoutez le reste de l'eau en mélangeant. Portez sur le feu, continuez de mélanger et laissez épaissir jusqu'à obtention de la consistance voulue. Portez hors du feu, laissez refroidir et ajoutez le vinaigre qui permet d'éviter à la colle de jaunir.  C'est prêt ! A appliquer au pinceau, cette colle peut aussi être utilisée pour fixer du papier sur un support en bois ou un mur.

 

 

Le saviez-vous ?


Depuis le 1er janvier 2020, avec la simplification du tri sélectif, vous pouvez recycler vos tubes de colle à vis et leur bouchon en les déposant dans les colonnes de tri des emballages.