AUTO DIAGNOSTIC INONDATION : un nouvel outil pour les acteurs économiques

Sur le bassin fluvial, plus de 20 000 entreprises sont situées en zones inondables et les dommages potentiels sur les activités économiques en cas de crue exceptionnelle se chiffrent en milliards d'euros. Cet enjeu majeur nécessite de porter une attention particulière au renforcement de la sensibilisation des entreprises au risque d'inondation.

S’appuyant sur l’expérience de la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents qu’il a conduite de 2007 à 2015, (Cf. Document de retour d’expérience consultable sur http://www.eptb-loire.fr/rvi-entreprises) l’Etablissement Public Loire a proposé d’élaborer et de tester de nouvelles actions d’information/sensibilisation contribuant à la réduction de la vulnérabilité des entreprises.

Ainsi un outil d'autodiagnostic à destination de toutes les entreprises et exploitations agricoles du bassin fluvial est à disposition sur le site internet de l'Etablissement Public Loire, via le lien suivant :

https://www.eptb-loire.fr/autodiagnostic-entreprises/

Les acteurs économiques ont la possibilité de se localiser par rapport à la zone inondable via une cartographie interactive et de disposer, le cas échéant, d'une information sur l'aléa inondation.

0376459777_1040_nevers_loire_11.jpg

ALERTE DEMARCHE PUBLICITAIRE - TRES IMPORTANT

Il se peut que vous ayez été, ou soyez un jour, démarché par une personne proposant des insertions publicitaires dans des plaquettes ou livrets d’information pour différents territoires comme Charlieu Belmont Communauté, Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu, Belmont-de-la-Loire, …

 

Il faut que vous soyez vigilant et méfiant par rapport à ce type de démarche qui n’est pas toujours honnête.

 

 

ATTENTION

En effet, toute personne démarchant à ce titre doit être munie d’une lettre d’accréditation signée par le Président de la Communauté de Communes ou d’un Maire.

Par ailleurs, cette lettre n’est valable que pour une mission bien précise et limitée dans le temps.

Et en aucun cas les sommes collectées ne sont reversées aux Collectivités.

 

En cas de doute vous pouvez contacter Candice Friedenberg  au 04 77 69 36 13 ou au 06 81 03 78 44.

 

Merci de bien vouloir faire suivre cette information et Candice Friedenberg se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.

4013920576_972_index.png

Une solution simple et locale de mutualisation de ressources administratives pour les artisans

Les factures ou des devis en retard, les relances téléphoniques  non faites, des chèques non encaissés, des déclarations sociales hors délais… : autant de choses qui peuvent fragiliser les entreprises artisanales.

Pour les soutenir dans leurs démarches administratives, essentielles à leur bon développement, deux groupements d’employeurs roannais, GEPARO et GEIQ BATISCAFE, se sont associés afin de proposer une solution unique et adaptée : le temps partiel partagé.

Cette solution de mutualisation de ressources administratives (de 2h à 30h par semaine) permet d’alléger les artisans des tâches administratives qui leur incombent, de se consacrer entièrement à leurs chantiers et de pouvoir se libérer du temps commercial auprès de leurs clients.

Ce système présente de nombreux avantages : il permet de partager de la main d’œuvre et d’avoir dans son entreprise une secrétaire formée et professionnelle une journée ou plus par mois tout en maîtrisant ses coûts et sans augmenter sa masse salariale. Cela engendre un vrai gain de temps et de qualité dans le travail administratif réalisé favorisant ainsi une meilleure productivité et une amélioration de la trésorerie.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Floriane LIVET de BATISCAFE

floriane.livet@batiscafe42.fr

07 83 56 66 04

ou

Alexis CHAUSSE de GEPARO

contact@geparo.fr

06 27 83 28 78

Téléchargement

Programme

Espèces végétales exotiques envahissantes

Vous êtes une entreprise du Bâtiment et des Travaux Publics, voici pour vous, ci-dessous, un lien permettant de télécharger un guide d’identification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de Travaux Publics

http://www.genieecologique.fr/reference-biblio/guide-didentifification-et-de-gestion-des-especes-vegetales-exotiques-envahissantes

Vous trouverez également sur ce site d’autres guides ou manuels sur l’entretien des ripisylves, la restauration hydromorphologique  des cours d’eau …

LA PLATEFORME DE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DE LA LOIRE - UN OUTIL SUR MESURE ET GRATUIT

RAPPEL :

Depuis le 5 mars 2014, la loi n°2014-288 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été adoptée.

 

Ce qu’il faut savoir :

Les obligations de l’employeur sont ainsi les suivantes (Article L6321-1 du Code du Travail) :

Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail
Veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des emplois
Proposer des formations qui participent au développement des compétences

 

Vous trouverez ci-dessous un lien YouTube assez complet et ludique pour comprendre facilement les obligations des employeurs au sujet de la formation professionnelle :

https://www.youtube.com/watch?v=ElvU2xYQO8s

 

LA PLATEFORME DE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DE LA LOIRE – COMMENT PEUT-ELLE VOUS ACCOMPAGNER DANS LA MISE EN OEUVRE DE VOS PROJETS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

 

En soutenant l’anticipation de vos besoins de compétences
En accompagnant les salariés dans leurs évolutions professionnelles
En mobilisant un réseau de partenaires aux compétences reconnues

 

L’accompagnement est gratuit, pris en charge par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Europe.

Vous trouverez une plaquette de présentation ci-dessous.

 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame Sabrina TETE à la MIFE du Roannais, par téléphone au 04 77 78 33 55 ou par mail : sabrina.tete@mifeduroannais.org

Candice Friedenberg, Responsable des Affaires Economiques à la Communauté de Communes reste également à votre disposition par téléphone au 04 77 69 36 13 ou par mail : candice.friedenberg@charlieubelmont.com

ALEC 42 - PLATEFORME DE RENOVATION ENERGETIQUE DE LA LOIRE

l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire (ALEC 42) a mis en place un dispositif à destination des artisans et entreprises du bâtiment, pour un référencement gratuit dans la plateforme de rénovation énergétique de la Loire.

 

Pour tout renseignement : Fabien Goutagneux – ALEC 42 : 04 77 42 62 14 / fabien.goutagneux@infoenergie-loire.org

Accompagnement des porteurs de projets par Initiative Loire

Présentation de l'association Initiative Loire 
Créée en 1996, à l'initiative d'acteurs économiques, d'entreprises, de collectivités locales et de personnes physiques, qui avaient la volonté de donner au plus grand nombre la possibilité d'accéder à l'acte d'entreprendre, l'association INITIATIVE LOIRE est une plateforme Initiative. Elle a pour but d'accompagner et d'aider les projets de création et de reprise de petites entreprises viables sur l'ensemble du Département de la Loire.

INITIATIVE LOIRE s'adresse aux porteurs de projets à la recherche d'une insertion professionnelle, et propose un ensemble de dispositifs financiers complémentaires aux financements bancaires.

INITIATIVE LOIRE  adhère au réseau INITIATIVE FRANCE, premier réseau associatif d'accompagnement et de financement de la création/reprise d'entreprises qui fédère 230 associations locales. Les plateformes adhérentes d'INITIATIVE FRANCE respectent toutes une charte éthique et une norme de métier AFNOR (NF X 50-771 ) qui garantissent leur professionnalisme. INITIATIVE LOIRE a accompagné et financé en 19 ans, sur le Département de la Loire, près de 4000 entreprises, contribuant à la création de plus de 6.500 emplois. INITIATIVE LOIRE a accompagné et financé, de 1998 à 2015, sur le territoire de Charlieu-Belmont Communauté, 169 entreprises soit environ 278 emplois, soit une moyenne de 13 entreprises par an depuis 2010 ce qui représente environ 21 emplois.

Afin de faciliter la proximité avec les porteurs de projets du territoire de Charlieu-Belmont Communauté, l’association INITIATIVE LOIRE tient un vendredi par mois des permanences  dans les locaux de la Communauté de communes, de 8h30 à midi.

Voici, ci-dessous, les dates de ces permanences :

25 janvier 2019

22 février 2019

22 mars 2019

19 avril 2019

24 mai 2019

28 juin 2019

26 juillet 2019

27 septembre 2019

25 octobre 2019

29 novembre 2019

20 décembre 2019

 

Vous pouvez consulter le site Internet d'INITIATIVE LOIRE :
http://initiative-loire.fr/
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Candice Friedenberg au 04 77 69 36 13 ou 06 81 03 78 44

8703632886_900_index.png

Un Service Economie interlocuteur privilégié des Chefs d'Entreprises

Candice Friedenberg en charge de l'Economie au sein de Charlieu Belmont Communauté est l'interlocuteur privilégié de chaque Chef d’Entreprise.

Le rôle du Service Economie est :

- D'accueillir les porteurs de projets et de les orienter en fonction des démarches à effectuer auprès des Chambres Consulaires ou autres partenaires compétents. Il peut également accompagner les Chefs d'Entreprises dans leur recherche de locaux.

- D'organiser des rendez-vous individuels au sein de des entreprises afin d’identifier les besoins et attentes des Chefs d’Entreprises et d'apporter des solutions

- D'organiser des rendez-vous collectifs sur des thématiques spécifiques concernant le monde économique, au sein de la Communauté de Communes et en entreprise, en lien avec le Club des Entreprises, les Chambres Consulaires et tous les organismes compétents

Contact : Candice Friedenberg - Service Economie - candice.friedenberg@charlieubelmont.com - 06 81 03 78 44

 

 

 

 

Achetez en Roannais



Charlieu-Belmont Communauté a soutenu la mise en place de la place de marché locale www.achetezenroannais.fr. Sur ce portail mutualisé, et pour moins de 1€ par jour, tous les commerçants, artisans, industriels ou producteurs locaux peuvent vendre en ligne leurs produits ou services. ».