AUTO DIAGNOSTIC INONDATION : un nouvel outil pour les acteurs économiques

Sur le bassin fluvial, plus de 20 000 entreprises sont situées en zones inondables et les dommages potentiels sur les activités économiques en cas de crue exceptionnelle se chiffrent en milliards d'euros. Cet enjeu majeur nécessite de porter une attention particulière au renforcement de la sensibilisation des entreprises au risque d'inondation.

S’appuyant sur l’expérience de la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents qu’il a conduite de 2007 à 2015, (Cf. Document de retour d’expérience consultable sur http://www.eptb-loire.fr/rvi-entreprises) l’Etablissement Public Loire a proposé d’élaborer et de tester de nouvelles actions d’information/sensibilisation contribuant à la réduction de la vulnérabilité des entreprises.

Ainsi un outil d'autodiagnostic à destination de toutes les entreprises et exploitations agricoles du bassin fluvial est à disposition sur le site internet de l'Etablissement Public Loire, via le lien suivant :

https://www.eptb-loire.fr/autodiagnostic-entreprises/

Les acteurs économiques ont la possibilité de se localiser par rapport à la zone inondable via une cartographie interactive et de disposer, le cas échéant, d'une information sur l'aléa inondation.

0376459777_1040_nevers_loire_11.jpg