Épidémie du Coronavirus - au 22 octobre 2020

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une hotline opérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie : 

0 805 38 38 69

Vous trouverez l'ensemble des mesures mises en place sur le site de la Région via ce lien : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm 

AVANCE REMBOURSABLE 

Financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banques des Territoires et les collectivités locales, cette aide consiste en l'octroi d'une avance remboursable, sans restriction sur l'activité et sans exiger de garantie ou de cofinancement.        

Elle est destinée aux associations employeuses, coopératives, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, indépendants, professions libérales, entreprises de 0 à 9 salariés dont l'établissement est situé en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Le montant de l'avance remboursable peut aller de 3 000 € à 20 000 €. Remboursable sur 5 ans. 

Plus d'informations via ce lien : https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/micro-entreprise-associations


 

La Communauté de Communes de Charlieu-Belmont a souhaité soutenir les acteurs économiques fragilisées par les conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie de COVID-19 et les accompagner dans les mesures prises pour limiter sa propagation.

Ce dispositif est venu en complément du Fonds National de Solidarité mis en place par l’Etat et les Régions.
Les deux phases mises en place sont clôturées, depuis le 31 juillet pour la 1ère phase, et depuis le 20 septembre pour la 2ème phase. Les versements de la 2ème phase se feront dans les prochains jours (fin octobre) 


Des fiches conseils par métier ont été éditées par le Ministère du travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. Via ce lien, vous pouvez les télécharger : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

 

Aussi, l’assurance maladie propose depuis le lundi 18 mai, une subvention pour aider les TPE et PME de moins de 50 salariés à financer la mise en place de protection contre le Covid-19 au travail. Cette subvention « Prévention Covid » permettra de financer, jusqu’à 50 % de la dépense et dans la limite de 5 000 euros par demande, l’investissement engagé par la TPE / PME pour du matériel destiné à isoler le poste de travail de salariés exposés au risque sanitaire, faire respecter les distances entre collaborateurs et / ou publics accueillis…Elle concernera les achats ou locations de matériel effectués entre le 14 mars dernier et le 31 juillet prochain. La demande peut être fait en ligne sur site ameli.fr/entreprise . Les pièces seront  à adresser par l’entreprise à leur caisse de rattachement jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Le ministère du travail a également mis sur son site un outil gratuit à destination des TPE et PME avec des conseils et appuis gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. Ce dispositif "objectif reprise" propose un questionnaire pour aider l'entreprise à mieux évaluer ses points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l'activité ; différentes formes de conseil et d'orientation ; et un accompagnement des partenaires sociaux par des experts des conditions de travail. Lien vers le site 

 

Enfin, ci-dessous en téléchargement , vous trouverez des documents de l'Urssaf, des services des impôts, de Bpi France, de la Préfecture, de la Gendarmerie ; et également le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19.