Des actions auprès de Commerçants et des Artisans du Territoire

Opération de valorisation des locaux vacants de la rue Jean Morel

La Ville de CHARLIEU et la Communauté de Communes CHARLIEU BELMONT COMMUNAUTE ont décidé de créer une action d’accompagnement visant à mettre en valeur les axes commerçants, certains souffrant d’un déficit d’image lié à la concentration de commerces vacants présentant des vitrines à l’état d’abandon, parfois victimes d’un affichage sauvage.

Le projet consiste en l’habillage événementiel des vitrines des locaux inoccupés qui deviennent ainsi lieu d’exposition des valeurs patrimoniales de la Ville (histoire, métiers, musées, associations culturelles, …) ainsi que d’œuvres d’art d’artistes du Roannais.

Ce projet apporte une solution esthétique qui permet d’offrir un nouveau regard, une accroche positive susceptible d’impulser une nouvelle attractivité touristique et commerciale du cœur de Ville au bénéfice des acteurs économiques mais aussi des propriétaires qui valorisent ainsi leurs biens immobiliers.

L'inauguration de cette opération de valorisation des locaux vacants de la rue Jean Morel a eu lieu le Vendredi 17 Juillet 2015 à 19h30 sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Les commerçants et artisans se forment au e-commerce

image gauche

A l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Roanne Loire-Nord, une formation animée par l'Espace Cyber Intercommunal sur la vente par e-commerce a été proposée le 27 octobre aux commerçants et artisans de Charlieu-Belmont Communauté. Elle s'inscrit dans le cadre de la création, du site grand public "achetezenroannais.com" dont la réunion de lancement a eu lieu à Charlieu le 21 octobre dernier. Cet outil permettra aux professionnels adhérents de vendre en ligne leurs produits. Une petite révolution !

Pour Charlieu-Belmont Communauté, partenaire de la création du site, cette action prolonge la convention lancée il y a quatre ans avec la CCI, la CMA, l'Office de tourisme et les trois unions commerciales du territoire. Cet accord s'efforce de créer une synergie entre les diverses institutions en vue d'une action concertée et homogène.