Vous êtes ici : >

Phasage des travaux de déploiement de la fibre optique 2015 - 2020

2410200915_806_carte-phasage.jpg

A l’issue de cette phase étude, les élus communautaires, conscients de l’impact budgétaire, ont déterminé en novembre dernier une programmation de réalisation des travaux de déploiement de la fibre optique jusqu’en 2020. Les travaux étalés sur 5 ans permettent de faire face aux contraintes financières. Outre les impératifs techniques (ex : déploiement du NRO avant les PM rattachés à ce NRO, tracé du
réseau de collecte…) et les contraintes financières, ce choix s’est basé sur différents critères notamment : le nombre de prises par PM, le poids des acteurs économiques, la présence de zones d’activités intercommunales, la couverture théorique actuelle ADSL des zones géographiques. Ainsi, en 2015, les travaux commenceront sur Charlieu et sur une partie de St-Nizier-sous-Charlieu.

La suite du projet : phase Avant Projet Détaillé (APD) et phase travaux

image gauche

A partir de 2015 se dérouleront la phase APD et la phase travaux. La phase APD consiste à réaliser un relevé précis de toutes les infrastructures en vue de créer le schéma de câblage définitif. Pendant cette phase les entreprises procéderont à l’intégration des données d’infrastructures et optiques dans le SIG et conduiront les démarches administratives nécessaires (dossiers Orange et ERDF, conventions…). Pendant cette phase, en fonction de la programmation des travaux, la Communauté de communes organisera par commune des réunions publiques.

Quant à la phase travaux, elle consistera à installer les Schelters, à dérouler des câbles en souterrain et en aérien, à créer le génie civil nécessaire, à effectuer les raccordements des Points de Mutualisation, des boitiers optiques et des prises terminales optiques, à réaliser des mesures optiques ainsi que le plan de récollement. Pendant la phase de raccordement, des permanences seront tenues en mairie. Et à partir de la mise en service (compter en moyenne 15 mois après le lancement de la phase APD), vous pourrez prendre un abonnement “fibre optique” auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet afin de profiter du débit de 100 Mégaoctets/seconde.

Comment se raccorder à la fibre ?

Pour suivre toute l’actualité du projet THD42 et poser vos questions en ligne : www.thd42.com