Vous êtes ici : >

Aménagement et extension des Zones d'Activités Intercommunales

La ZA de Charlieu accueille le SDIS et Potain Travaux Publics

D'importants travaux d'extension des zones d'activités intercommunales ont été menés à Charlieu (4 ha en plus), Pouilly-sous-Charlieu (4,9 ha) et Saint-Denis-de-Cabanne (2,5 ha). Le chantier est arrivé à son terme à Pouilly et Saint-Denis, dont les sites sont désormais viabilisés et la ZA du Brionnais à Charlieu, achevée la première, est devenue commercialisable et commence à accueillir de nouveaux occupants.

Installé sur cette zone, le SDIS (Service Départemental Incendie et Secours)  a inauguré la nouvelle caserne le 10 octobre 2014. D'un montant de 1,2 M d'euros, la construction du bâtiment, sur 782 m2, offre désormais aux 44 pompiers de l'établissement de meilleures conditions d'intervention, dans des locaux plus fonctionnels.

Tout près de là, l'Entreprise Potain Travaux Publics a installé ses bureaux administratifs. Cette société, anciennement basée à Fleury-la-Montagne, compte 13 salariés. L'entreprise MGO (Mécanique Générale Odin), déjà implantée sur la zone de Charlieu, a acheté un terrain pour une extension.

A noter aussi que sur la ZA du Pilon, à Cuinzier, une parcelle de 5 315 m2 à été vendu à IMS 42, société de chaudronnerie et serrurerie, jusque là locataire sur la zone communale.

Des Ateliers Partagés à Belmont-de-la-Loire

image gauche

Charlieu-Belmont Communauté a achevé fin 2014 la construction d’Ateliers Partagés sur la Zone d'Activités Intercommunale des 4 Vents, à Belmont-de-la-Loire. Après l'aménagement d'une parcelle de 8 000 m2 en 2013, les travaux de construction du bâtiment ont commencé en janvier 2014 pour s'achever au second semestre. Sur 1 752 m2, trois modules, comportant chacun un atelier et un bureau, ont été aménagés (804 m2, 771 m2 et 177 m2) afin de faciliter l'installation d'artisans sous le même toit.

Les trois modules ont trouvé preneurs : ils sont occupés par deux entreprises de menuiserie et une entreprise de broderie sur linge de maison.

La construction des Ateliers Partagés, qui a coûté environ 1,3 M d'euros HT, a bénéficié d'importantes subventions du Conseil Régional Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Loire.

Contact : Candice Friedenberg en charge du Service Economie : 06 81 03 78 44