Généralités

Charlieu Belmont Communauté a pris la compétence traitement et valorisation des boues des stations d'épuration le 30 mars 2005. Suite à la fusion des communauté de communes, cette compétence sera étendue au territoire du canton de Belmont à partir du 1er janvier 2015.

Ainsi la Communauté de Communes assurera la gestion des boues de :
- 12 stations d’épuration à boues activées,
- 12 stations d’épuration en filtre planté,
- 5 lagunes,
- 5 filtres à sable

Stations d'épuration des 25 communes de la Communauté :
 

Communes Boues activées Filtre planté Lagune Filtre à sable
Arcinges   1    
Belleroche     1  
Belmont de la Loire 1      
La Bénisson Dieu   1    
Boyer        
Briennon 1 1    
Le Cergne 1     2
Chandon       1
Charlieu 1      
Cuinzier 1      
Ecoche   2    
La Gresle 1      
Jarnosse     1  
Maizilly     1  
Mars   1    
Nandax   1    
Pouilly sous Charlieu 1      
Saint Denis de Cabanne 1   1  
Saint Germain la Montagne        
Saint Hilaire sous Charlieu   1 1 1
Saint Nizier sous Charlieu 2      
Saint Pierre la Noaille   1   1
Sevelinges 1 2    
Villers 1      
Vougy   1    
Total 12 12 5 5

 

La filière boues est suivie depuis avril 2006 par VEOLIA pour la prestation de traitement et d'évacuation des boues produites des stations d'épuration. La société SEDE Environnement assure, quant à elle, le suivi agronomique des boues produites des stations d'épuration et l'Auto-Surveillance des Epandages.

 

L'unité de traitement des boues

Devenir des boues

3370423223_321_vue-d-ensemble-unite-de-traitement-des-boues.jpg

La filière boues est suivie depuis avril 2006 par VEOLIA pour la prestation de traitement et d'évacuation des boues produites par les stations d'épuration. La société SEDE Environnement assure, quant à elle, le suivi agronomique des boues produites des stations d'épuration et l'Auto-Surveillance des Epandages.

La Communauté de Communes a opté pour le recyclage agricole des boues de ses cinq stations de traitement des eaux usées de type boues activées et ses quatre lagunes de l’ex pays de Charlieu. Pour celles du canton de Belmont une réflexion est en cours.

La filière d’épandage a fait l’objet d’un récépissé de déclaration en date du 19 février 2007 et d’un arrêté d’autorisation pour le mélange des boues en date du 30 novembre 2006. Le plan d’épandage est en conformité avec la réglementation relative aux boues urbaines (arrêté du 08/01/98).

Les boues provenant des filtres à sable sont curées par des prestataires et transportées vers la station d’épuration de Roanne pour traitement ultime.

Enfin, les filtres plantés du territoire n’ont pas encore eu besoin de subir de curage.

En 2013, parallèlement à la construction de la station d’épuration de la commune Charlieu, une unité de traitement des boues a été construite.

Cette unité permet le stockage des boues liquides provenant des différentes stations de type boues activées, la centrifugation, le chaulage et le stockage des boues déshydratées.

 

Ces boues sont ensuite acheminées régulièrement par les agricultures ayant adhéré au plan d’épandage sur leurs terrains pour une valorisation agricole.