L'unité de traitement des boues

Devenir des boues

3370423223_321_vue-d-ensemble-unite-de-traitement-des-boues.jpg

La filière boues est suivie dans le cadre d'un marché de prestations de service (VEOLIA) pour la prestation de traitement et d'évacuation des boues produites par les stations d'épuration. La société SEDE Environnement assure, quant à elle, le suivi agronomique des boues produites des stations d'épuration et l'Auto-Surveillance des épandages.

La Communauté de Communes a opté pour le recyclage agricole des boues de ses cinq stations de traitement des eaux usées de type boues activées et ses quatre lagunes de l’ex pays de Charlieu. Pour celles du canton de Belmont, les boues de la station de La Gresle profitent d'un plan d'épandage indépendant tandis que celles des communes de Sevelinges, Le Cergne ou Belmont de la Loire suivent des filières spécifiques en fonction de leur qualité. Il s'agit prioritairement de l'élimination en centre de compostage mais certaines boues trop polluées doivent être envoyées vers des sites d'enfouissement ou d'incinération.

La filière d’épandage a fait l’objet d’un récépissé de déclaration en date du 19 février 2007 et d’un arrêté d’autorisation pour le mélange des boues en date du 30 novembre 2006. Le plan d’épandage est en conformité avec la réglementation relative aux boues urbaines (arrêté du 08/01/98).

Les boues provenant des filtres à sable sont curées par des prestataires et transportées vers la station d’épuration de Roanne pour traitement ultime.

Enfin, les filtres plantés du territoire qui seront curés au fil des années rejoindront sans doute des plans d'épandage agricoles indépendants ou des centres de compostage.

En 2013, parallèlement à la construction de la station d’épuration de la commune Charlieu, une unité de traitement des boues a été construite.

Cette unité permet le stockage des boues liquides provenant des différentes stations de type boues activées, la centrifugation, le chaulage et le stockage des boues déshydratées.

 

Ces boues sont ensuite acheminées régulièrement par les agricultures ayant adhéré au plan d’épandage sur leurs terrains pour une valorisation agricole.