Programme Bords de Loire en Roannais

La Loire, plus long fleuve de France, traverse le Pays de Charlieu Belmont du Sud au Nord.
Son cours, parfois tempétueux, est régulé par le barrage de Villerest.

Le côté naturel du fleuve y est ici préservé et les divers habitats qu'il offre - îles, ripisylve, lônes, chambons - présentent une riche avifaune. Plus de 200 espèces d'oiseaux fréquentent ainsi les bords de Loire : hérons, canards, fauvettes, rapaces, sternes...

Pêcheurs ou simples promeneurs peuvent donc y découvrir un écosystème tout à fait intéressant.
Dans sa traversée du Pays de Charlieu Belmont, certaines parties du fleuve ont d'ailleurs été classées en "espace naturel sensible ", preuve d'une richesse faunistique et floristique. Aussi, doit-il prendre toute sa place dans la démarche environnementale et touristique.

Bords de Loire en Roannais

4040224339_692_dscf7956.jpg

 

Pour cela Charlieu Belmont communauté avec  Roannais Agglomération ont engagé en 2004 un premier programme "Bords de Loire en Roannais", avec pour objectif de reconquérir le fleuve. Plusieurs actions ont ainsi été menées, visant entre autres à préserver la biodiversité de la faune et de la flore, à réhabiliter les anciennes gravières et à mettre en place des sentiers et des zones de découverte pour le grand public. Après une évaluation de ce premier programme conduite en 2008, le plan d'actions d'un second programme 2010-2014 a été élaboré en 2009.

Second programme

image gauche

Comme le premier, ce second programme, qui porte sur les bords du fleuve Loire traversant le Roannais depuis le barrage de Villerest jusqu'à la sortie Nord du département à St Pierre la Noaille, s'inscrit dans le plan d'actions national "Plan Loire grandeur nature". Celui-ci vise à garantir "une gestion équilibrée des milieux aquatiques pour concilier le développement économique, la sécurité des populations et la préservation des milieux naturels". Il prévoit notamment de nombreuses études et un suivi scientifique pour une meilleure connaissance du milieu, ainsi que l'amélioration des conditions d'accueil du public.

S'élevant à 2 millions et demi d'euros sur 5 ans, il est porté par 2 maîtres d'ouvrage que sont Roannais Agglomération et  Charlieu Belmont communauté et la commune de Perreux, et 3 financeurs que sont la région Rhône-Alpes, le département de la Loire et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. Avec l'ensemble des acteurs du fleuve Loire, ils se réunissent une à deux fois par an au sein d'un comité de pilotage "Bords de Loire".

Ce programme se termine fin 2014 , il est en cours d'évaluation , afin d'en faire le bilan technique et financier. L' étude prospective qui suit ce bilan, permettra de mettre en avant de futures pistes d'actions pour la signature d'un 3ème programme, en partenariat avec Roannais Agglomération et l'aide des 3 financeurs que sont la Région Rhône Alpes, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et le Conseil général de la Loire