PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)

Pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air dans les territoires, le PCAET est une démarche de planification à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité sous l’impulsion et la coordination de Charlieu-Belmont Communauté. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux en vue de réduire les émissions des GES, d’adapter le territoire aux effets du changement climatique afin d’en diminuer la vulnérabilité, de réduire les sources de polluants atmosphériques, d’améliorer l’efficacité énergétique et de développer les énergies renouvelables.
 

Le PCAET est un projet collaboratif. Les citoyens qui portent des projets ou sont volontaires pour participer à la mise en place des actions (cf. liste des 22 fiches-action à télécharger) sont invités à nous contacter.

Les orientations 2014-2020

La loi de Transition Energétique pour une croissance verte du 17 août 2015 a rendu obligatoire l’adoption d’un PCAET pour les EPCI de plus de 20 000 hab. avant le 31 décembre 2018.
 

Cette démarche territoriale s’inscrit dans les enjeux du présent mandat : diminuer les déplacements, préserver la biodiversité, améliorer la performance énergétique et lutter contre la précarité énergétique.
 

En 2016, la constitution d’un groupe de travail, l’adhésion à la compétence optionnelle « Animation du PCAET » du SIEL et la validation de la démarche PCAET avec la définition des modalités d’élaboration et de concertation marquent l’engagement de Charlieu-Belmont Communauté de conduire une politique climat air énergie. En 2017, le service s’est concentré à réaliser, avec l’appui d’un agent communal de Belmont-de- la-Loire mis à disposition, le diagnostic de territoire.
 

2018 a été ponctuée par la réalisation de documents fondateurs du futur PCAET et des démarches administratives, la réalisation d’animations et de supports de communication et la conduite de projets pilotes avant la mise en œuvre effective du programme d’actions.