Renégociation des contrats

Au moment de la fusion des communautés de communes du pays de Charlieu et du canton de Belmont, dans différents domaines, les contrats en cours ont été additionnés.

Dans un souci de rationalisation et d’économie budgétaire au moment où les dotations de l’Etat diminuent, des démarches ont été engagées afin d’avoir le même prestataire pour une même prestation et revoir les conditions tarifaires.

Une consultation a été organisée pour les contrats ci-dessous.

Renégociation des contrats d’assurance

Compte tenu de l’extension des compétences de la Communauté au fil du temps, c’est un domaine où l’addition successive des contrats nécessitait une remise à plat globale.

Suite à la consultation de différents assureurs, et pour une couverture identique, l’économie réalisée est très significative.

La facture a été plus que divisée par deux.

Renégociation des contrats de fourniture de gaz naturel

La Communauté de communes a 1O contrats de  gaz naturel pour ses différents bâtiments.

Cinq contrats sont actuellement déjà en « offre de marchés » et cinq contrats en « offre réglementée ».

Pour ces derniers la Communauté doit passer en offre de marché avant le O1 janvier 2O16.

Devançant cette échéance, une consultation a été faite auprès de différents fournisseurs de gaz naturel.

Là encore, une économie a globalement été réalisée.

Un contrat a été signé pour une année avec un nouveau fournisseur.

Courant 2O15, la Communauté s’inscrira dans la démarche départementale du S.I.E.L, qui lancera une consultation regroupant un grand nombre de communes, syndicats et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, du département de la Loire.

Du fait du volume négocié, un nouveau tarif (avec ou non un nouveau fournisseur), qui logiquement sera encore plus avantageux, s’appliquera à compter du O1 janvier 2O16.

 

Renégociation des contrats d’entretien

Dans la même démarche de rationalité et d’économies budgétaires, tous les contrats d’entretien seront regroupés et renégociés dès l’année 2015.