Culture - Communication - Tourisme

Vice-Président : M Bruno BERTHELIER

 

Les actions concrètes que souhaite mener M le Vice-Président

Le projet prioritaire de ce mandat est la création de la voie verte. En complément de l'aménagement réalisé prochainement par le Conseil Général entre Iguerande et Roanne (2015-2016), la communauté de communes portera la maîtrise d'ouvrage de la section Pouilly-Charlieu, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Il faudra proposer ensuite des parcours autour de cette voie pour que la plupart de nos communes bénéficie des retombée de cet équipement.

Le tourisme familial, dont les atouts sont aujourd'hui le Muséo'Parc du Marinier à Briennon et le parcours de chasse au trésor interactive à Belleroche, méritera d'être développé.

Une réflexion devra être menée en concernant les hébergements collectifs existants, les piscines, les musées et tous les équipements aujourd'hui communaux qui ont un véritable intérêt communautaire.

En invertissant dans le tourisme, nous investissons pour l'avenir de nos communes et nous créons de l'emploi non délocalisable ; n'est-ce pas la base de notre engagement...

Au niveau culturel, on ressent aujourd'hui la nécessité de construire une vraie politique d'aménagement du territoire pour les services de proximité, pour que tous les habitants aient une égalité d'accès à la connaissance, à la culture et au numérique.

Concernant la médiathèque intercommunale, elle doit continuer de faire évoluer ses services à la population. En particulier, l'aménagement dans ses locaux d'une petite salle pour les animations culturelles et les accueils de groupes est aujourd'hui nécessaire. Si la médiathèque intercommunale draine un public conséquent qui vient à 70% de l’extérieur de Charlieu, il ne faut pas oublier que la plupart des autres communes du territoire disposent de leur propre bibliothèque. Nous souhaitons également soutenir ces services de proximité et aider les bénévoles qui les animent. La solution d'avenir pourrait être la création d'un réseau de bibliothèques. Basé sur la coopération et la mutualisation, ce mode de fonctionnement est soutenu par le Conseil Général. C'est un projet de longue haleine qui demandera la participation de tous les acteurs, élus, professionnels et bénévoles.

Concernant l'espace cyber, appelé à devenir pôle ressource numérique local (PRNL), ses nouvelles missions lui permettront de cibler des thématiques prioritaires, de toucher de nouveaux bénéficiaires, notamment les entrepreneurs par le développement d'un espace de co-working et de télétravail. Il développera une nouvelle offre de services plus participative et contributive avec notamment les cafés-cyber ou les veillées numériques. Son périmètre d'intervention sera élargi à toute la communauté de communes en identifiant des lieux d'accueil et de relais et en construisant de nouveaux partenariats structurants. Véritable référent numérique sur le territoire, le PRNL mettra à disposition des acteurs et des projets locaux des ressources humaines et matérielles, des outils et des services numériques.

Enfin, en thermes de communication, notre objectif pour cette fin d'année est la mise en ligne du nouveau site internet, support de communication actuel indispensable. Avec la fusion des deux intercommunalités du Pays de Charlieu et du canton de Belmont-de-la-Loire, un travail sur la signalétique sera à engager. Importante pour l'identité et la reconnaissance de notre collectivité, je veillerai à mettre en place une nouvelle communication plus proche du citoyen.

Liste des membres