Economie - Fibre optique

Vice-Président : M Jean-Luc MATRAY

 

Les actions concrètes que souhaite mener M le Vice-Président

A la rentrée, nous profiterons de la création de nouveau site internet de la communauté pour mettre en place l'annuaire en ligne des acteurs économiques. Celui-ci permettra, c'est notre volonté, d'identifier et de promouvoir chacun d'entre eux.

Nous souhaitons également continuer le travail conséquent entrepris avec les associations de commerçants sédentaires et non sédentaires et des artisans, notamment Charlieu Ma Boutique, Pouilly-Bouge et l'Union des Acteurs Économiques de Belmont-de-la-Loire. Notre volonté est d'être un véritable partenaire lors de l'organisation d’événementiels pour pérenniser ces rendez-vous.

Un répertoire des locaux vacants (commercial,artisanal et industriel) sera aussi mis à jour régulièrement afin de faciliter l'installation des porteurs de projets.

Un travail intéressant sera également mis en œuvre par rapport à l'agroalimentaire, plus particulièrement l'exploitation des circuits courts pour approvisionner nos cantines et restaurants collectifs tout en faisant la promotion de nos produits et producteurs locaux.

La présence sur notre territoire de l'abattoir local de Charlieu, au cœur du territoire Charolais, est un argument supplémentaire à l'identification de notre intercommunalité.

Très prochainement, aboutira la signature de la charte forestière territoriale, qui, avec les communautés du Haut Beaujolais, permettra un programme d'actions et de financements communs pour faciliter, encourager et promouvoir l'important potentiel que représente la filière bois, véritable ressource naturelle.

Enfin, la commission économie travaillera, pendant ce mandat, sur la mise en place de la fibre optique via le programme THD42 sur l'ensemble des 25 communes. En effet, la phase étude est programmée pour cet été. A l'issue de ce relevé de terrain, une priorisation du déploiement de la fibre optique sera définie avec une programmation des travaux de 2015 à 2020. L'objectif est d'équiper en infrastructures l'ensemble des communes et rendre raccordable 100% de la population à l'horizon 2020.

L'ensemble de ces actions devront bien évidemment prendre en compte le contexte financier de notre collectivité. Ces investissements permettront à Charlieu-Belmont Communauté d'être une terre d'avenirs !  

Liste des membres