Vous êtes ici : >

Benjamin Reiss est accueilli « en résidence »

Résidence d’auteur, késako ?

5137072298_1039_portrait-photo-br-2-.jpg

Benjamin Reiss est accueilli « en résidence » par Charlieu-Belmont Communauté.

Il s’agit d’un partenariat entre un auteur et un territoire. La collectivité offre à l’auteur un espace et un temps de travail privilégié, favorable à la création. L’auteur consacre une partie de ce temps à aller au-devant des publics et à partager son expérience.

C’est l’opportunité de faire connaître le travail d’un artiste et de favoriser l’accès de tous à la culture par le biais de rencontres humaines.

 

 

 

 

 

 

 

Ce dispositif est encouragé par le ministère de la Culture et soutenu par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation Benjamin REISS

image gauche

Benjamin Reiss est un auteur de BD, scénariste et illustrateur, issu de l’école Emile Cohl de Lyon. De 2002 à 2008, il vit au Japon et travaille en tant qu’assistant mangaka pour différents auteurs. Inspirée de cette expérience japonaise, la BD « Tôkyôland » paraît en 2009, suivie d’une suite, « SuperTôkyôland » qui sort en 2015 chez Glénat. Il publie également en 2003 et 2004, chez EP Editions, une série scénarisée par David Foenkinos, « Pourquoi tant d’amour » ? Il fait partie du collectif lyonnais l’Epicerie Séquentielle qui publie chaque mois « Les Rues de Lyon », un récit tout en BD sur l’histoire et l’identité de la région lyonnaise. Il travaille actuellement à un nouveau récit autobiographique sur l’enfance.

Téléchargement

Programme

Le soleil, un pari gagnant

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, le photovoltaïque et le solaire thermique se révèlent des solutions séduisantes pour réduire sa consommation.
Charlieu-Belmont Communauté  vient de mettre en ligne un cadastre solaire pour visionner gratuitement le potentiel solaire de sa toiture.

5412963923_1029_flyer.jpg

À l’horizon 2050, l’hexagone devra produire autant d’énergie qu’il n’en consomme. Dans la Loire, de plus en plus de collectivités s’engagent dans une démarche de transition énergétique et écologique. Ainsi, Charlieu-Belmont Communauté encourage les habitants et les entreprises à équiper leurs toitures de panneaux solaires : photovoltaïques et thermiques. Le dispositif permet de réduire sa consommation ou de vendre sa production. La collectivité a sollicité la startup In Sun We Trust pour créer une plateforme solaire dernière génération et accompagner gratuitement les propriétaires tout au long de leur projet. En premier lieu et en quelques clics il est possible, de vérifier si la toiture du bâtiment est adaptée. Selon le type d’habitation, les habitudes de consommation et les envies des porteurs de projets, l’outil guide les particuliers à travers les aspects techniques et réglementaires qui présentent toutes les options possibles. In Sun We Trust met en relation avec les installateurs locaux les plus adaptés au projet ayant fait au préalable l’objet d’une sélection rigoureuse. Le professionnel sélectionné s’occupe des démarches administratives et réalise le chantier. Après les travaux, In Sun we Trust assure un suivi, et vérifie notamment la productivité des panneaux solaires six mois et un an après la réalisation la livraison.


Pour accéder au cadastre solaire : https://loire.insunwetrust.solar/

Démarchage abusif :

Aucun démarchage n’est réalisé par la société InSunWeTrust. Les particuliers ne sont contactés qu’après avoir renseigné leurs coordonnées sur le site. Si un professionnel vous contacte en prétendant s’appuyer sur les données du cadastre ou de la part de la collectivité, méfiez-vous.

 

Le service public de la rénovation – Rénov’actions42 :

Pour réaliser une rénovation énergétique globale d’un logement, les collectivités de la Loire se sont associées aux professionnels du bâtiment ainsi qu’aux banques pour créer un service public destiné à accompagner les propriétaires qui veulent améliorer la performance de leur logement.


www.renovactions42.org

Téléchargement

Flyer

Les Déchets Chimiques ne vont pas à la poubelle !

8782343348_1028_pave-320x325_032018_cl.gif

Cliquez sur l'image pour voir l'animation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DECHETS CHIMIQUES DES PARTICULIERS

Pour vos produits chimiques usagés : direction la déchèterie

 

Déchets des produits de bricolage / décoration
Déchets des produits de jardinage
Déchets des produits de chauffage, cheminée, barbecue
Déchets des produits d’entretien piscine
Déchets des produits d’entretien de maison
Déchets des produits d’entretien de véhicules

 

Ces déchets ne doivent pas aller à la poubelle ni dans les canalisations.

Merci de les apporter en déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine. Si vous ne disposez plus de l’emballage d’origine, le produit doit être identifiable (étiquette…).

Ouverture de la Voie Verte

9437090091_1026_628_photo_couverture-2-.jpg

À compter du 23 Juin 2018, date officielle de l'inauguration de la voie verte, il vous sera possible d'emprunter la Véloire.

Elle propose 25 Nouveaux km d’itinérance douce en site propre par un itinéraire mixte, combinant l’emprunt du chemin de halage en bordure du canal et d’anciennes voies ferrées. En partant de Charlieu, vous pourrez facilement rejoindre Pouilly-sous-Charlieu (4,5 km) en passant par Saint-Nizier-sous-Charlieu. À partir de là, vous pourrez soit opérer la jonction avec la voie verte bourguignonne au niveau d’Iguerande, soit découvrir le patrimoine le long du canal et du fleuve en passant par Briennon et jusqu’au port de Roanne.

Frelon Asiatique et recherche de nids

Le frelon asiatique,  poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 2017 : progression modérée du nombre de nids découverts

 

Sur l’ensemble de la région, le nombre de nids observés en 2017 est de 414 (contre 319 en 2016). Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été moins favorables au prédateur que celles des 2 années précédentes (voir Carte 1) :

Carte 1 : Signalements confirmés de frelon asiatique (nids et individus) sur les départements de de la Loire, du Rhône et de l’Ain

 

Dr Prémila CONSTANTIN

Section apicole GDS Rhône-Alpes

 

 

[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

2 Arrêté du 26 décembre 2012

3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

4 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Téléchargement

Affiche

Fiche Technique

Réunion Plan Climat Air Énergie Territorial - 23 avril 19H30

6360552322_1020_affiche_pop_socio_cult-002-.jpg

Dans le cadre de l’élaboration de son « Plan Climat Air Énergie Territorial » (PCAET), Charlieu-Belmont Communauté vous convie à un atelier de concertation dédié aux acteurs socio-culturels et aux citoyens pour construire avec elle le programme d’actions à mettre en place sur la période 2019-2024.

 

Mais c’est quoi un « Plan Climat Air Énergie Territorial » ?

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable, inscrit dans la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Il vise plusieurs objectifs définis par le Ministère : maîtriser et diminuer les consommations d’énergie, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et garantir la qualité de l’air, produire et consommer des énergies renouvelables, préserver l’environnement et réduire la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique.

Pour construire ce Plan Climat, tous les acteurs du territoire doivent s’impliquer et s’accomplir avec la collectivité : acteurs socio-économiques, institutionnels, politiques, administratifs et citoyens !

Concrètement, quel intérêt pour les acteurs socio-culturels et citoyens, en quoi sont-ils concernés ?

- Réduction des consommations d’énergie et accompagnement sur l’évolution des pratiques ;
- Production d’énergie renouvelable et autoconsommation (solaire thermique et photovoltaïque, petit éolien...) ;
- Développement des déplacements actifs et partagés (vélo, marche, autopartage, covoiturage, télétravail...) ;
- Adaptation aux effets du changement climatique (canicules, inondations, vents violents...).

NB : Certains de ces axes de travail font écho à ceux de la Convention Territoriale Globale (CTG), il sera donc intéressant d’identifier les actions énoncées qui relèvent davantage de la CTG ou du PCAET, et ainsi permettre à ces deux futurs plans d’actions d’être complémentaires face aux enjeux du territoire.

Pour investir ce sujet, les acteurs socio-culturels et les citoyens du territoire sont conviés à cet atelier de concertation pour construire le programme d’actions 2019-2024 avec la collectivité :

 

Lundi 23 avril 2018, 19h30-21h30, 9 place de la bouverie, dans les locaux de Charlieu Belmont Communauté.

_____________________

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos publics concernés. Pour appuyer cette diffusion, vous trouverez, en pièce jointe, une affiche de communication sur la tenue de l’atelier au format A4 ainsi qu’une plaquette au format A4 sur laquelle figurent  4 flyers au format A6 que vous pouvez imprimer et découper pour diffusion/distribution.

Dans l’espoir que vous accepterez de collaborer à cette action de communication et d’information pour, nous l’espérons, accueillir un maximum de personnes à cet atelier et ainsi construire ensemble la transition énergétique du territoire de Charlieu Belmont vers une croissance verte !

Respectueuses salutations,

L’équipe technique PCAET de

Charlieu-Belmont Communauté

Téléchargement

Affiche

Flyer

Réunion Publique Voie Verte

2628090299_1010_voie-verte.jpg

 REUNION PUBLIQUE 

AMENAGEMENT DE LA VOIE VERTE

sur les communes de Charlieu et Saint-Nizier-sous-Charlieu

 

Charlieu-Belmont Communauté, maître d’ouvrage du projet, vous convie à une réunion d’informations publique sur l’aménagement de la voie verte le :

Mardi 6 Février 2018 à 19h00

au Théâtre St Philibert à Charlieu

 

En présence des élus et du maître d’œuvre - le bureau d’études Réalités de Roanne -  présentation du projet et des travaux qui se dérouleront de février à mai 2018 pour une ouverture de la voie verte à l’été 2018.

Comment raccorder son logement à la Fibre ?

La fin des travaux dans votre secteur approche à grand pas, voici les démarches à effectuer pour raccorder votre logement à la fibre.

ERRATUM PAIEMENT REDEVANCE GENERALE INCITATIVE PAR TIPI

8757038089_1004_335-rgi.jpg

Une erreur s’est glissée dans la facture redevance générale incitative. La référence à saisir pour le paiement en ligne (TIPI) sur www.tipi.budget.gouv.fr est :

2017-OM-00-derniers chiffres du numéro facture (il faut simplement remplacer le 08 par OM)

L’identifiant collectivité reste inchangé (003648).

Merci de votre compréhension.

Programme réouverture Médiathèque

Programmation Culturelle Automne 2017

Venez découvrir votre « nouvelle » Médiathèque !

Tous au compost !

6163370920_976_affiche-baudier-compostage-vendredi-07-avril.jpg

Vendredi 7 avril  2017  à partir de 13h30 à l’ancienne   caserne des Pompiers de CHARLIEU :

- Vente de composteurs individuels bois 400L

- Échanges sur le compostage autour d’un petit verre…

Collecte des ordures ménagères en période hivernale

Suite aux événements climatiques de ces derniers jours, la collecte des ordures ménagères est perturbée. Si votre bac n'a pas été vidé, vous pouvez déposer vos sacs supplémentaires à côté de votre bac, le service collectera la totalité des déchets ménagers la semaine suivante.

Cloche en Fête à Charlieu

6269175990_941_cloches1.jpg

Le 14 Juillet dernier a eu lieu, à Charlieu, la coulée de deux nouvelles cloches pour compléter le carillon de l'église Saint Philibert. C'est à un événement exceptionnel qu'étaient conviés les charliendins et tous les habitants de la région. Ils ont répondu très nombreux à cette invitation. Ce sont pas moins de 3000 personnes qui ont assisté à la coulée et plus d'un millier au "décochage" (démoulage) le lendemain 15 Juillet. Tous ont participé à une grande fête avec des moments forts. Les organisateurs: l'Association des Amis de l'Orgue et du Carillon de Charlieu, ainsi que la Mairie de Charlieu avaient bien fait les choses et tous ont pu profiter de stands proposant des produits locaux et artisanaux.

La Société Paccard, chargée de la restauration du Carillon, s'est montrée à la hauteur de sa réputation. Ses grandes compétences, tant techniques qu'artistiques ont permis à chacun, petits et grands, de découvrir l'art campanaire dans tous ses aspects. Ce sont d'abord les enfants qui ont approvisionné le four en lingots avant de le mettre en chauffe pour qu'il atteigne les 1200° centigrades le soir, pour la coulée. Puis, ils ont ensuite profité, et bien participé (et leurs parents aussi), à un atelier pédagogique leur faisant découvrir tout le processus de fabrication des cloches. Cet atelier a été suivi d'un premier concert voix et carillon, de très grande qualité musicale, donné par Anne Paccard. Le temps fort de cette journée, était, ce que tout le monde attendait, à la nuit tombante, la coulée des deux cloches dans leurs moules, dès que la température de fusion a été atteinte par l'airain (alliage de cuivre à 78% et d'étain à 22%). Le 15 Juillet au matin, les officiels ont participé au décochage et pris la parole pour clore provisoirement cette belle fête. Ils n'ont pas manqué de remercier tous les intervenants, que ce soient les donateurs, les Fondations officielles, les élus, les parrainages d'entreprises, les commerçants, les associations locales etc... Les deux nouvelles cloches ont rejoint Annecy, pour être polies, accordées et harmonisées par rapport aux cloches existantes.. Elles nous sont revenues le 9 Septembre et ont été bénites le Dimanche 18 Septembre. Maintenant, elles attendent le mois de Novembre pour être hissées au clocher et rejoindre leurs 16 consoeurs, impatientes de carillonner avec elles.

image gauche

"Sous l'écran, la page" – Rencontres Cinéma et Littérature les 16-17-18 novembre 2018 à CHARLIEU

4004033990_940_sous-l-ecran-2018.jpg

En 2016, lors de notre première édition de Sous l’Écran la Page,  nous avions le privilège d’accueillir, Philippe CLAUDEL. Grâce à ce parrain d’exception, nos premières rencontres croisées entre littérature et cinéma se soldèrent par un franc succès. L’idée de prolonger l’aventure ne pouvait que s’imposer.
    
Tout en conservant le thème de l’adaptation littéraire au cinéma, il est apparu intéressant d’inscrire l'édition 2018 dans le moment historique de la fin du Centenaire de la première guerre mondiale. Cent ans de Guerres et de Plaies que les livres et les films ont souvent illustrés, mettant en exergue les effets destructeurs et dévastateurs dans la vie des populations. Cent ans de conflits et de vies brisées.
Cependant  pour ne pas se détourner se l'actualité, nous avons complété le programme par des films récents qui évoquent des conflits modernes aux conséquences ... analogues. Guerres et plaies, encore !

Le Cinéma les Halles avec la participation de la Médiathèque intercommunale et de la Librairie le Carnet à Spirales vous propose 3 jours de projections, de lectures, d'analyses d'images, 3 jours de rencontres et d'échanges avec nos nombreux intervenants que le présent programme détaille à loisir.

GUERRES ET PLAIES - 1918-2018 - Conflits et vies brisées.

Évocation par les récits, les scénarios, les films des conséquences dramatiques des guerres sur les populations, sur la vie des gens. Dans les conflits d'hier, mais aussi ceux de notre actualité.

Vous êtes conviés à y participer. La plaquette jointe vous donne tout le déroulement de la programmation ainsi que les détails pratiques (réservation ...).

Vous pouvez consulter le site et réseaux sociaux liés du Cinéma les Halles, notamment www.charlieu-cinemaleshalles.fr qui vous donne les informations hebdomadaires et les animations ou de préférence et le site dédié à la manifestation : il est en permanence réactualisé pour vous informer au mieux www.souslecranlapage.fr.

Téléchargement

Programme 2018

Fibre optique – Phase de raccordement sur Charlieu

0403307044_939_affiche-raccordement-charlieu-vf-belmont.jpg

La réunion publique sur le THD42 qui a eu lieu jeudi 29 septembre à la salle des Halles de Charlieu, a permis aux techniciens et élus du SIEL et aux entreprises en charge du déploiement de la fibre optique d’expliquer aux habitants les modalités de raccordement.

Tous les administrés charliendins, desservis par les 3 points de mutualisation (place Eningen, rue Cacherat et route de Pouilly) seront éligibles à la fibre à partir de mi-novembre et pourront prendre rendez-vous avec un technicien via la plateforme www.thd42.fr.

Des ateliers "Raccordez vous à la fibre" seront mis en place à l'Espace Cyber à partir du 1er décembre pour accompagner les usagers à créer une adresse mail et à se familiariser avec la plateforme de prise de rdv en ligne.

A noter : un numéro Azur est aussi à votre disposition pour toutes questions relatives à la fibre optique :

0810 14 00 42

 

Retour sur les Estivales Bio

2846763950_938_flyer-les-estivales-bio-2016-v2.jpg

Vivre Bio en Roannais a proposé dimanche 18 septembre, au Grand Couvert de St-Hilaire-sous-Charlieu, les Estivales Bio. Cette manifestation a été l’occasion de mettre en avant des initiatives locales entreprises en matière de transition énergétique. Cette journée, faisant suite à la projection du film « Demain » au cinéma les Halles à Charlieu, a été soutenue par Charlieu-Belmont Communauté dans le cadre de son futur Plan Climat Air Energie Territorial.

Malgré le temps pluvieux, la grafitéria (marché gratuit basé sur le don d’objets) a rencontré un certain succès. La journée a été ponctuée par des visites de fermes biologiques ou en conversion bio (le Panier du Jardinier et la ferme du Marpin), de nombreuses conférences sur l’économie, l’agriculture, la monnaie locale, l’herboristerie, la qualité alimentaire, les semences libres, la démarche zérophytosanitaires, mais aussi par un marché de producteurs bio et par des ateliers Montessori pour enfants. De nombreuses associations locales sur la Communication Non Violente, l’accompagnement respectueux des enfants étaient également présentes. Cette journée conviviale s’est clôturée par un concert donné par le groupe AndCo.

Environnement – PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique)

4471512063_935_paec.jpg

Le PAEC Roannais a pour objectif de concilier la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité avec les enjeux agricoles. Ce dispositif permet de mobiliser des aides spécifiques de la politique agricole commune, à destination des agriculteurs volontaires pour s’engager dans la démarche pendant 5 ans. Sur le secteur de Charlieu Belmont Communauté, il s’agit essentiellement  d’adapter les pratiques pour préserver les zones humides et la ripisylve, la végétation accompagnant les cours d’eau. Un accompagnement est également proposé : formations, diagnostics, conseils,…

Pour s’inscrire dans la démarche, les agriculteurs intéressés devront commencer par participer à une formation collective de 2 jours organisée par la chambre d’agriculture.

Renseignements auprès de Justine FRANCOIS – Syndicat Mixte des rivières du Sornin et de ses Affluents (SYMISOA) – 04 77 60 97 91

ASSOCIATION de Solidarité pour l'Orientation l'Insertion et l'Emploi

9 Boulevard Général Leclerc
42190 CHARLIEU

Tél : 04.77.60.36.09 Mail : asoie@wanadoo.fr

2077338860_881_logo-asoie.jpg

L'association A.S.O.I.E.

Des bénévoles à votre service

(Association de Solidarité pour l'Orientation l'Insertion et l'Emploi)

Notre association aide TOUTES les personnes qui recherchent un emploi ou une solution à leur problème.

Vous aider :

  • Pour une recherche d'emploi,
  • Pour la réalisation de CV,
  • Pour une lettre de motivation,
  • Pour établir un dossier administratif

Nous sommes à la Mairie de BELMONT DE LA LOIRE le 2ème et 4ème jeudi de chaque mois, de 9h à 11h30.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Naturellement nos entretiens sont CONFIDENTIELS.


 

Lutte Contre l'Ambroisie

4876672363_838_ambrosia_artemisiifolia_10444.jpg

L’Ambroisie, plante annuelle originaire d’Amérique du nord est une plante invasive qui s'est multipliée et colonise de nombreux territoires et plus particulièrement la région Rhône-Alpes.

Le pollen de l’ambroisie est un des plus allergisants. La lutte contre l’ambroisie est l'affaire de tous. Il faut distinguer la lutte préventive pour empêcher l'apparition de la plante , de la lutte curative pour empêcher l'émission de pollens et réduire les stocks de graines dans les sols ….

Téléchargement

Lute Contre l'Ambroisie

Des aides pour la réhabilitation des logements privés !

Le Conseil Général de la Loire, en partenariat avec Charlieu-Belmont Communauté et 11 autres Communautés de communes, a mis en place un Programme d’Intérêt Général (PIG) de l'Habitat. Ce dispositif vise à apporter une aide aux propriétaires occupants et bailleurs pour la réhabilitation de logements privés.
Ce programme vise 3 priorités :
> promouvoir la maîtrise de l’énergie,
> résorber l’habitat dégradé et lutter contre l’inconfort,
> favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Dans ce cadre des permanences du PACT Loire ont été mises en place dans les locaux de la Communauté de communes : le 2ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h.
Contact : PACT Loire au 04 77 43 08 80

9353373556_822_carte-pig-3-.jpg

Réunion Publique Très Haut Débit (THD)

5883568484_800_affiche-raccordement-charlieu-vf-belmont.jpg

La Communauté de Communes organise par commune des réunions publiques concernant le déploiement du Très Haut Débit (THD).

 

* Le 7/12 à 18h 30 à la salle du  Carillon à St NIZIER ( PM 9 : St Nizier/St Pierre).


* Le 11/12 à 18 h 30 à la salle Polyvalente , 1 place du 19 mars 1962 à Briennon ( PM 8 : Briennon et La Benisson Dieu).


* Le 19/12 à 18h30 à la Salle communale, rue de l’industrie à ST Denis de Cabanne  (PM 14 : St Denis, Mars, Maizilly et Charlieu).