Vous êtes ici : >

Comment raccorder son logement à la Fibre ?

La fin des travaux dans votre secteur approche à grand pas, voici les démarches à effectuer pour raccorder votre logement à la fibre.

ERRATUM PAIEMENT REDEVANCE GENERALE INCITATIVE PAR TIPI

8757038089_1004_335-rgi.jpg

Une erreur s’est glissée dans la facture redevance générale incitative. La référence à saisir pour le paiement en ligne (TIPI) sur www.tipi.budget.gouv.fr est :

2017-OM-00-derniers chiffres du numéro facture (il faut simplement remplacer le 08 par OM)

L’identifiant collectivité reste inchangé (003648).

Merci de votre compréhension.

Programme réouverture Médiathèque

Programmation Culturelle Automne 2017

Venez découvrir votre « nouvelle » Médiathèque !

Tous au compost !

6163370920_976_affiche-baudier-compostage-vendredi-07-avril.jpg

Vendredi 7 avril  2017  à partir de 13h30 à l’ancienne   caserne des Pompiers de CHARLIEU :

- Vente de composteurs individuels bois 400L

- Échanges sur le compostage autour d’un petit verre…

Collecte des ordures ménagères en période hivernale

Suite aux événements climatiques de ces derniers jours, la collecte des ordures ménagères est perturbée. Si votre bac n'a pas été vidé, vous pouvez déposer vos sacs supplémentaires à côté de votre bac, le service collectera la totalité des déchets ménagers la semaine suivante.

Cloche en Fête à Charlieu

6269175990_941_cloches1.jpg

Le 14 Juillet dernier a eu lieu, à Charlieu, la coulée de deux nouvelles cloches pour compléter le carillon de l'église Saint Philibert. C'est à un événement exceptionnel qu'étaient conviés les charliendins et tous les habitants de la région. Ils ont répondu très nombreux à cette invitation. Ce sont pas moins de 3000 personnes qui ont assisté à la coulée et plus d'un millier au "décochage" (démoulage) le lendemain 15 Juillet. Tous ont participé à une grande fête avec des moments forts. Les organisateurs: l'Association des Amis de l'Orgue et du Carillon de Charlieu, ainsi que la Mairie de Charlieu avaient bien fait les choses et tous ont pu profiter de stands proposant des produits locaux et artisanaux.

La Société Paccard, chargée de la restauration du Carillon, s'est montrée à la hauteur de sa réputation. Ses grandes compétences, tant techniques qu'artistiques ont permis à chacun, petits et grands, de découvrir l'art campanaire dans tous ses aspects. Ce sont d'abord les enfants qui ont approvisionné le four en lingots avant de le mettre en chauffe pour qu'il atteigne les 1200° centigrades le soir, pour la coulée. Puis, ils ont ensuite profité, et bien participé (et leurs parents aussi), à un atelier pédagogique leur faisant découvrir tout le processus de fabrication des cloches. Cet atelier a été suivi d'un premier concert voix et carillon, de très grande qualité musicale, donné par Anne Paccard. Le temps fort de cette journée, était, ce que tout le monde attendait, à la nuit tombante, la coulée des deux cloches dans leurs moules, dès que la température de fusion a été atteinte par l'airain (alliage de cuivre à 78% et d'étain à 22%). Le 15 Juillet au matin, les officiels ont participé au décochage et pris la parole pour clore provisoirement cette belle fête. Ils n'ont pas manqué de remercier tous les intervenants, que ce soient les donateurs, les Fondations officielles, les élus, les parrainages d'entreprises, les commerçants, les associations locales etc... Les deux nouvelles cloches ont rejoint Annecy, pour être polies, accordées et harmonisées par rapport aux cloches existantes.. Elles nous sont revenues le 9 Septembre et ont été bénites le Dimanche 18 Septembre. Maintenant, elles attendent le mois de Novembre pour être hissées au clocher et rejoindre leurs 16 consoeurs, impatientes de carillonner avec elles.

image gauche

Fibre optique – Phase de raccordement sur Charlieu

0403307044_939_affiche-raccordement-charlieu-vf-belmont.jpg

La réunion publique sur le THD42 qui a eu lieu jeudi 29 septembre à la salle des Halles de Charlieu, a permis aux techniciens et élus du SIEL et aux entreprises en charge du déploiement de la fibre optique d’expliquer aux habitants les modalités de raccordement.

Tous les administrés charliendins, desservis par les 3 points de mutualisation (place Eningen, rue Cacherat et route de Pouilly) seront éligibles à la fibre à partir de mi-novembre et pourront prendre rendez-vous avec un technicien via la plateforme www.thd42.fr.

Des ateliers "Raccordez vous à la fibre" seront mis en place à l'Espace Cyber à partir du 1er décembre pour accompagner les usagers à créer une adresse mail et à se familiariser avec la plateforme de prise de rdv en ligne.

A noter : un numéro Azur est aussi à votre disposition pour toutes questions relatives à la fibre optique :

0810 14 00 42

 

Retour sur les Estivales Bio

2846763950_938_flyer-les-estivales-bio-2016-v2.jpg

Vivre Bio en Roannais a proposé dimanche 18 septembre, au Grand Couvert de St-Hilaire-sous-Charlieu, les Estivales Bio. Cette manifestation a été l’occasion de mettre en avant des initiatives locales entreprises en matière de transition énergétique. Cette journée, faisant suite à la projection du film « Demain » au cinéma les Halles à Charlieu, a été soutenue par Charlieu-Belmont Communauté dans le cadre de son futur Plan Climat Air Energie Territorial.

Malgré le temps pluvieux, la grafitéria (marché gratuit basé sur le don d’objets) a rencontré un certain succès. La journée a été ponctuée par des visites de fermes biologiques ou en conversion bio (le Panier du Jardinier et la ferme du Marpin), de nombreuses conférences sur l’économie, l’agriculture, la monnaie locale, l’herboristerie, la qualité alimentaire, les semences libres, la démarche zérophytosanitaires, mais aussi par un marché de producteurs bio et par des ateliers Montessori pour enfants. De nombreuses associations locales sur la Communication Non Violente, l’accompagnement respectueux des enfants étaient également présentes. Cette journée conviviale s’est clôturée par un concert donné par le groupe AndCo.

Environnement – PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique)

4471512063_935_paec.jpg

Le PAEC Roannais a pour objectif de concilier la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité avec les enjeux agricoles. Ce dispositif permet de mobiliser des aides spécifiques de la politique agricole commune, à destination des agriculteurs volontaires pour s’engager dans la démarche pendant 5 ans. Sur le secteur de Charlieu Belmont Communauté, il s’agit essentiellement  d’adapter les pratiques pour préserver les zones humides et la ripisylve, la végétation accompagnant les cours d’eau. Un accompagnement est également proposé : formations, diagnostics, conseils,…

Pour s’inscrire dans la démarche, les agriculteurs intéressés devront commencer par participer à une formation collective de 2 jours organisée par la chambre d’agriculture.

Renseignements auprès de Justine FRANCOIS – Syndicat Mixte des rivières du Sornin et de ses Affluents (SYMISOA) – 04 77 60 97 91

ASSOCIATION de Solidarité pour l'Orientation l'Insertion et l'Emploi

9 Boulevard Général Leclerc
42190 CHARLIEU

Tél : 04.77.60.36.09 Mail : asoie@wanadoo.fr

2077338860_881_logo-asoie.jpg

L'association A.S.O.I.E.

Des bénévoles à votre service

(Association de Solidarité pour l'Orientation l'Insertion et l'Emploi)

Notre association aide TOUTES les personnes qui recherchent un emploi ou une solution à leur problème.

Vous aider :

  • Pour une recherche d'emploi,
  • Pour la réalisation de CV,
  • Pour une lettre de motivation,
  • Pour établir un dossier administratif

Nous sommes à la Mairie de BELMONT DE LA LOIRE le 2ème et 4ème jeudi de chaque mois, de 9h à 11h30.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Naturellement nos entretiens sont CONFIDENTIELS.


 

Lutte Contre l'Ambroisie

4876672363_838_ambrosia_artemisiifolia_10444.jpg

L’Ambroisie, plante annuelle originaire d’Amérique du nord est une plante invasive qui s'est multipliée et colonise de nombreux territoires et plus particulièrement la région Rhône-Alpes.

Le pollen de l’ambroisie est un des plus allergisants. La lutte contre l’ambroisie est l'affaire de tous. Il faut distinguer la lutte préventive pour empêcher l'apparition de la plante , de la lutte curative pour empêcher l'émission de pollens et réduire les stocks de graines dans les sols ….

Téléchargement

Lute Contre l'Ambroisie

Des aides pour la réhabilitation des logements privés !

Le Conseil Général de la Loire, en partenariat avec Charlieu-Belmont Communauté et 11 autres Communautés de communes, a mis en place un Programme d’Intérêt Général (PIG) de l'Habitat. Ce dispositif vise à apporter une aide aux propriétaires occupants et bailleurs pour la réhabilitation de logements privés.
Ce programme vise 3 priorités :
> promouvoir la maîtrise de l’énergie,
> résorber l’habitat dégradé et lutter contre l’inconfort,
> favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Dans ce cadre des permanences du PACT Loire ont été mises en place dans les locaux de la Communauté de communes : le 2ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h.
Contact : PACT Loire au 04 77 43 08 80

9353373556_822_carte-pig-3-.jpg