BAFA

Animateur, pourquoi pas toi ?

Depuis octobre 2016, Charlieu Belmont Communauté a suivi, encouragé et financé une trentaine de stages d’approfondissement BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).

Le BAFA permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer des enfants et des adolescents accueillis dans un accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs ou séjour de vacances par exemple). La formation se déroule en trois temps : formation générale, stage pratique et stage d’approfondissement.

Pourquoi passer son BAFA ?

-pour faire de nouvelles rencontres, découvrir des nouvelles activités et des nouveaux lieux.

-pour acquérir ou approfondir des connaissances (besoins et rythmes de l’enfant, réglementation…) et des compétences (conception, préparation et animations de jeux, d’activités ou de séjours, gestion d’un groupe dans un environnement sécurisé, travail en équipe…) qui pourront ensuite être valorisées dans d’autres domaines.

-pour avoir une première expérience.

-pour trouver un travail facilement : les structures du territoire cherchent régulièrement des animateurs pour les vacances ou les mercredis. Mais vous pouvez également ouvrir votre horizon en choisissant des séjours partout en France et même à l’étranger.

Le référent BAFA de Charlieu Belmont Communauté répond aux questions diverses : procédure

d’inscription, choix des organismes, sélection de l’approfondissement, recherche de financements, lien avec les structures du territoire et les lycées.

Guide B.A.F.A.

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (B.A.F.A.) est un diplôme non-professionnel qui est délivré à l'issue d'une formation.

La communauté de commune s’engage à te financer ton stage d’approfondissement (dans le cadre de l’enveloppe budgétaire voté annuellement) mais avant ceci, tu dois :
- Te renseigner, avec l’aide du tableau page 3 sur les différentes aides dont tu pourrais bénéficier (n’hésite pas à en parler à tes parents, ils ont peut-être des aides avec leur travail !),
- Te renseigner sur ton stage d’approfondissement (c’est-à-dire : avec quel organisme veux-tu le faire, à quelle période de l’année, quelle spécialité ? etc. ...)


Télécharges ici le guide du BAFA en cliquant ici.

Ainsi, tu pourras enfin contacter l’animateur en charge des stagiaires BAFA de la communauté de commune pour pouvoir entreprendre les différentes démarches pour passer ton stage d’approfondissement en toute confiance.

Camille GAUTHERET

Tél. : 04.77.63.76.10

Mail à camille.gautheret@charlieubelmont.com 

8287013558_965_bafa.jpg

Promeneurs du Net

« Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet »

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.

Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin, pour les sensibiliser aux risques ? C’est en souhaitant répondre à ces interrogations que le dispositif Promeneur Du Net a été mis en place par la CAF, la direction départementale et les collectivités depuis 2017.

Fin 2018 deux Promeneurs Du Net ont été formés sur les usages numériques au sein de la communauté de communes. Grâce à un réseau de professionnels et avec l’aide de ZOOMACOM (Pôle de Ressources et d'accompagnement aux usages sociaux du numérique) ils mutualisent différents contenus pédagogiques et retours d’expériences.

Comme les 20 autres PDN de la Loire, ils ont pour mission d’être présent sur différents réseaux afin d’être des acteurs de la prévention complémentaire à l’espace cyber, pour les jeunes et les familles sur tout le territoire.

Les PDN sont également des relais avec les différents partenaires (Mission locale, le Cocon, Accueils de Loisirs, secteurs jeunes, collèges, lycées, etc) et interviennent dans différents domaines : santé, formation, éduction aux médias, montage de projets.

Retrouvez tous les promeneurs du net de la Loire en cliquant sur ce lien : https://www.zoomacom.org/promeneurs-du-net-loire-42/