BAFA

Animateur, pourquoi pas toi ?

Depuis octobre 2016, Charlieu Belmont Communauté a suivi, encouragé et financé une trentaine de stages d’approfondissement BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).

Le BAFA permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer des enfants et des adolescents accueillis dans un accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs ou séjour de vacances par exemple). La formation se déroule en trois temps : formation générale, stage pratique et stage d’approfondissement.

Pourquoi passer son BAFA ?

-pour faire de nouvelles rencontres, découvrir des nouvelles activités et des nouveaux lieux.

-pour acquérir ou approfondir des connaissances (besoins et rythmes de l’enfant, réglementation…) et des compétences (conception, préparation et animations de jeux, d’activités ou de séjours, gestion d’un groupe dans un environnement sécurisé, travail en équipe…) qui pourront ensuite être valorisées dans d’autres domaines.

-pour avoir une première expérience.

-pour trouver un travail facilement : les structures du territoire cherchent régulièrement des animateurs pour les vacances ou les mercredis. Mais vous pouvez également ouvrir votre horizon en choisissant des séjours partout en France et même à l’étranger.

Le référent BAFA de Charlieu Belmont Communauté répond aux questions diverses : procédure

d’inscription, choix des organismes, sélection de l’approfondissement, recherche de financements, lien avec les structures du territoire et les lycées.