Bienvenue sur les chemins du Pays de Charlieu-Belmont

Partir découvrir le Pays de Charlieu-Belmont via les sentiers est désormais possible grâce à la sortie du topo-guide® « Le Pays de Charlieu-Belmont … à pied® ».

Un nouveau guide fraichement édité composé de 32 circuits PR, emblématiques du secteur.

 

La Communauté de Communes Charlieu-Belmont, située aux portes de la Bourgogne, du Beaujolais et du Forez, vient de lancer son premier topo-guide® intitulé « Le Pays de Charlieu-Belmont … à pied®». Ce territoire propice à la randonnée possède également un patrimoine d’une grande richesse, un savoir-faire textile ancien mais encore bien présent et une gastronomie réputée. Par la création de ce nouveau topo-guide®, le pays de Charlieu-Belmont met en valeur la diversité de ses paysages et de ses sentiers. Edité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ce topoguide® est une véritable oeuvre collaborative. Il a permis de mobiliser l’appui technique du comité départemental de la randonnée pédestre de la Loire et de ses bénévoles mais aussi l’Office de tourisme du Pays de Charlieu-Belmont, les mairies et les associations de randonnée pédestre des villages concernés.

32 circuits labellisés FFRandonnée

La première édition de ce topo-guide®, composé de 87 pages, invite les randonneurs à découvrir 358 km de sentiers via 32 circuits PR balisés, dont 3 adaptés à la marche nordique. L’intégralité des circuits présentés dans ce topo-guide® ontégalement reçu le label FFRandonnée : l’assurance de randonner sur des sentiers de qualité et en toute sécurité. Une source d’informations complète donc, pour randonner des monts du Beaujolais au fleuve Loire, en jonglant entre le vert intense des forêts de l’Est et le vert tendre des prairies à l’ouest, tout en explorant les monuments d’architecture exceptionnels que possède ce territoire avec notamment des villages de caractère, des grands couverts, des châteaux et des abbayes coiffées de tuiles vernissées.

 

En vente à partir du 5 septembre à l’office de tourisme du Pays de Charlieu-Belmont

(9 Place Saint-Philibert 42 190 CHARLIEU Tel : 04.77.60.12.42 email : contact@charlieubelmont-tourisme.com

 

 

 

Randofiches Numériques : Cliquez ici.

 

 

Des paysages variés entre plaines de Loire, collines et contreforts du Beaujolais

 

 

 

Des idées de balades en famille...

Parcours découverte "Entre halage et rivage" à Briennon

 

Depuis les rives tranquilles du canal, rejoignez celles plus tumultueuses de la Loire et marchez sur les pas des mariniers. Tout au long de ce parcours pédestre, divers outils vous permettront d'appréhender les richesses culturelles et naturelles du secteur.
Depuis le port de Briennon, le promeneur chemine le long du canal de Roanne à Digoin par l'ancien chemin de halage. Il s'aventure ensuite dans la ripisylve, végétation spécifique des bords de cours d'eau, découvre la lône de Briennon, ancien bras de Loire, pour arriver jusqu'aux rives du fleuve. Ce circuit pédestre est agrémenté de panneaux d'interprétation sur la thématique canal, Loire, faune et flore. Prévoir papier et crayon pour le jeu questions/réponses dans la ripisylve.

 

Informations pratiques:

Départ : Port de plaisance de Briennon.
Balisage : « suivez le martin-pêcheur » Circuit pédestre de 4,8 km
3 variantes pour découvrir des sites spécifiques :
1-Le pont-canal de la Teyssonne, 3 km
2-Le cul de Sornin, 800 mètres
3-L'écluse de Briennon, 2 km

 

Parcours découverte "De la Loire au Cul de Sornin"

Sauvages ou exploitées, les rives du fleuve Loire offrent une multitude de milieux à découvrir. En longeant un ancien bras fluvial, ce sentier vous conduira jusqu'à la confluence avec la rivière Sornin. Vous pourrez aussi cheminer autour d'une ancienne gravière, témoin de l'utilisation du fleuve par l'homme. Ce circuit pédestre est agrémenté de panneaux d'interprétation sur la thématique Loire, faune et flore.

 

Informations pratiques:
Départ : Espace Abel Dupont à Pouilly/sCharlieu.
Balisage : « suivez la libellule »
Circuit pédestre de 2,6 km

 

 

Arboretum "Le Sentier de l'Arbre"

Une petite balade en famille pour découvrir une trentaine d'essences d'arbres dans le beau parc de la Mairie de Belmont-de-la-Loire.

 

Sentier forestier du Bois Grandjean

Un sentier botanique d'environ 5 km pour découvrir la faune et la flore locale. Départ à Sévelinges, hameau des Forests, à 400 m du col de la Croix Couverte. Suivez le rat blanc...

 

 

 

 

A la découverte du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le Pays de Charlieu-Belmont sur plus de 30 km. Plébiscité par les pèlerins, mais aussi par les marcheurs, cet itinéraire entre Cluny et Le Puy-en-Velay, a reçu l’homologation de circuit de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre sous le nom de GR 765. Un topoguide décrivant l’itinéraire est édité et disponible depuis le printemps 2018.

Vecteur d’image mais aussi générateur d’économie pour le territoire, le chemin de Saint-Jacques a fait l’objet d’un programme de valorisation et de sécurisation porté par la Charlieu-Belmont Communauté pour un montant de 170 000 € HT, soutenu par l’Europe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 65 %.

 

 

Après la restauration d’un pont sur la commune d’Arcinges, l’aménagement d’un cheminement piéton le long de la voie verte entre Charlieu et Saint-Nizier-sous-Charlieu, l’installation d’un éco-compteur sur la commune de Le Cergne, la pose de clous signalétique en bronze dans la traversée du centre-historique de Charlieu, l’installation de tables de pique-nique le long de l’itinéraire, les aménagements viennent de se terminer par la pose de relais information services qui viennent renseigner les pratiquants sur les services dont ils pourront bénéficier sur la suite du parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des actions d’animation et de promotion de l’itinéraire sont maintenant en réflexion avec l’ensemble des collectivités situées entre Cluny et Le Puy-en-Velay dans le cadre d’un nouvel appel à projet européen.