Le tourisme fluvial

Le Canal de Roanne à Digoin

Le canal de Roanne à Digoin, long de 55 km (37 mètres de dénivelé - 10 écluses), fut construit de 1832 à 1838 dans le but de compléter le cours peu navigable de la Loire. Il permit ainsi de développer les relations avec le Nord et l'Est de la France - expédition de tuiles, de fil et de tissus de Roanne et de Charlieu, d'eaux minérales de Saint-Galmier, Vichy ou Sail-sous-Couzan..., importation de charbon du Nord, de coton de Rouen, de minerais, de sablons de Nemours pour les verreries...- tout en contribuant à l'essor économique de la région avec l'implantation de nombreuses usines le long de ses rives (briqueteries, papeteries, arsenal...).
Elargi au gabarit Freycinet en 1905, il a vu passer à son apogée (1938) 3 217 bateaux portant 459 304 tonnes de fret. Mais l'apparition du rail et le développement du réseau routier eurent peu à peu raison de lui et le canal fut complètement abandonné pour le transport de marchandises dans les années 1980.

 

En revanche, il a parfaitement bien réussi sa reconversion puisqu'il est aujourd'hui très apprécié pour la navigation de plaisance.
Le canal de Roanne à Digoin est relié au canal du Centre et au canal latéral à la Loire.

 

Le Port de plaisance de Briennon

Le pittoresque bourg de Briennon est un village à découvrir pour son histoire et pour le charme tranquille de son port de plaisance.
Les plaisanciers peuvent y trouver toutes les commodités nécessaires ce qui en fait une halte incontournable : points d’amarrage, prises d’eau et d’électricité, sanitaires complets, téléphone, aire de pique-nique, services et commerces divers (poste, distributeurs de billets, médecin, pharmacie, épicerie, boulangerie, boucherie, bar, restaurant).


Les loisirs sur place :
- exposition sur les tuileries de la région,
- Muséo'Parc du Marinier
- visite de la péniche musée "La Dhuys",
- mini golf du marinier,
- randonnées et parcours découverte "Entre halage et rivage",
- promenade en péniche.

 

Croisières sur le canal

Les Marins d'Eau Douce proposent un embarquement à bord de l'Infatigable pour une croisière découverte de 1h45 (départ soit à 9h soit à 15h45) de Mars à Octobre, sur réservation. Minimum 20 personnes, maximum 80 personnes.

Possibilité également de croisières repas avec un accueil de 72 couverts (salle climatisée).

Boutique cadeaux, décoration, accastillage à découvrir sur place.

 

Contact : MARINS D'EAU DOUCE 
Le port 42 720 Briennon
Tél : 04 77 69 92 92

Mail: lesmarinsdeaudouce@neuf.fr
Site : www.lesmarinsdeaudouce.fr

 

 

Canoë Loire Aventure

Au fil de l'eau en canoë-kayak sur le dernier fleuve encore sauvage d'Europe, la Loire ! Des canoës (2 places + 1 place enfant) et des kayaks sont à votre disposition (gilets de sécurité et bidons étanches pour vos effets personnels sont fournis). Une activité accessible à tous et sans difficulté particulière.
Trois parcours possibles.
Laissez-vous charmer par une nature préservée !

Activité complémentaire : location de vélos et VTT !

 

Ouverture :
- Mai, Juin, Septembre, Octobre : les Mercredis, Vendredis, Samedis, Dimanche et jours fériés.
- Juillet et Août : tous les jours sauf Mardi matin et Jeudi matin.


Contact : CANOE LOIRE AVENTURE
Patrick Châtre, «La rate» 42 720 Briennon
Tél: 06 07 88 48 78

Email : patrickchatre@aol.com
Site : www.canoeloireaventure.com