Vous êtes ici : > >

Les musées

Le musée de la Soierie (Charlieu)

Vous découvrirez l’évolution du matériel textile, du XIXème à nos jours, avec des démonstrations des métiers à tisser. Des robes de soie ancienne, ainsi que des échantillons de créations conçues pour la Haute Couture sont exposés. Le musée de la Soierie présente aussi la Corporation des Tisserands de Charlieu, et une projection audiovisuelle raconte les différentes étapes de fabrication d’un tissu. Chaque année, le musée accueille des expositions temporaires ainsi que des stages et ateliers enfants.

 

 

 

Ouverture : De mars à mi-juin et de mi-septembre à décembre : de 14h à 18h
Période estivale : d
e 10h à 13h et de 14h à 19h. Fermeture en janvier, février et les lundis.

Contact : 04.77.60.28.84

 

Le musée Hospitalier (Charlieu)

L'hôtel-Dieu a fermé ses portes en 1981. C'est dans ses murs, un superbe édifice du XVIIIe siècle, qu'a été créé le Musée Hospitalier.
Vous y découvrirez des reconstitutions de salles datant de la fin du XIXe siècle aux années 1950 : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, mais aussi les salles de soins et d'opération et la lingerie.
L'apothicairerie, classée Monument Historique, conserve ses belles boiseries du XVIIIe, ses tiroirs à plantes et un très bel ensemble de pots en faïence du XVIIIe à décor bleu.
La dimension religieuse des hôpitaux d'autrefois est évoquée notamment par la présence de la chapelle dont le magnifique retable en bois doré (classé M.H.) est visible du musée. Et s'il vous semble que " ça sent l'hôpital " ce n'est pas une illusion : les odeurs des différentes salles ont été reconstituées par un laboratoire spécialisé !
 

Ouverture : De mars à mi-juin et de mi-septembre à décembre : de 14h à 18h Période estivale : de 10h à 13h et de 14h à 19h
Fermeture en janvier, février et les lundis.

Contact : 04.77.60.28.84

 

Le musée de l’Ecole (Belleroche)

Ardoise, buvard, craie, dessin, encrier, fables, galoches, horloge, image..., qu'évoquent pour vous ces objets? L'école, la bonne vieille communale, celle où l'on a usé nos fonds de culotte durant notre enfance, celle qui nous rappelle parfois quelques mauvaises punitions, mais plus souvent nous évoque de bons souvenirs.

Ouverture : de juillet à fin septembre les dimanches de 15h à 18h, groupes sur rendez-vous.

Contact : 04.74.03.63.41 ou 06.08.88.17.20

 

 

 

 

La péniche-musée Dhuys (Briennon)

Voir rubrique « Loisirs et activités » puis Muséo’Parc du Marinier.