Vous êtes ici : {ARIANE}

COMMENT REDUIRE NOS DECHETS AU JARDIN ?

#Défi n°5

Comment broyer sans broyeur ?

 

Sur le territoire de Charlieu-Belmont Communauté, 2 759 tonnes de déchets végétaux ont été apportées en déchèteries en 2018. Si ces déchets sont ensuite valorisés (ils sont broyés, puis livrés à des agriculteurs locaux pour servir de broyat), leur collecte, leur transport et leur traitement ont un coût important, pour vous-même et pour la collectivité. Les recycler directement dans votre jardin présente de nombreux avantages, notamment un gain de temps (finis les trajets jusqu'à la déchèterie).

De plus, vous le savez, nos déchetèries de Pouilly et de Belmont ont été contraintes à fermer leurs portes en application des directives de l’État dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Coronavirus. Alors comment se débarrasser de vos déchets verts en cette période propice aux travaux d'extérieur dans le jardin ? Rien de plus simple ! Après le compostage et le paillage proposés lors de précédents défis, nous vous proposons aujourd'hui d'étudier la méthode de broyage sans broyeur.

 

La tondeuse, un allié de taille

Toutes les tondeuses, qu'elles soient électriques ou thermiques, parviennent facilement à broyer les petits déchets du jardin.

 

→ La méthode :

 

Pour cela, à l'aide d'un râteau, rassemblez vos végétaux (feuilles épaisses, brindilles, petites branches) sur la pelouse en couche et passez la tondeuse dessus lentement, en relevant au maximum le niveau de coupe. Récoltez le broyat dans le panier de votre tondeuse. Placez-le dans votre composteur ou étalez-le entre les vivaces, les arbustes, au pied des haies, entre les rangs de légumes, etc. L'humus produit par leur décomposition n'étant pas excellent, évitez de pailler toujours au même endroit avec les thuyas et autres résineux.

 

 

Avant de broyer, pensez d'abord à réutiliser !

Avant d'envisager le broyage, pensez à ce que vos végétaux pourraient vous permettre de faire :
- pour le chauffage au bois (une fois secs)
- pour allumer le barbecue (une fois secs)
- pour aménager le jardin (barrières légères, claies, tuteurs, etc)
- pour abriter les animaux du jardin (insectes pollinisateurs, prédateurs des pucerons et des chenilles, oiseaux insectivores, batraciens, musaraignes, etc)

Sources : ADEME

COMMENT REDUIRE MES DECHETS A LA MAISON ?

#Défi n°5

Connaissez-vous les fruits et légumes de saison ?

 

En s'interrogeant sur nos achats, nous pouvons réduire notre impact sur l’environnement et améliorer la qualité de ce nous mangeons. Pour commencer, il faut se concentrer sur la saisonnalité de notre alimentation. Printemps, été, automne et hiver, à chaque saison, il faut nous adapter à ce que l'on trouve sur les étals.

 

Pour nous aider, de nombreux calendriers des fruits et légumes de saison fleurissent sur Internet. On vous propose d'étudier de près celui d'Info Énergie Auvergne-Rhône-Alpes :

 

Vous pouvez l'imprimer et l'afficher sur votre réfrigérateur pour vous donner des idées de recette de saison. Si vous êtes à court d'idées, on vous en propose une série grâce à ce livret (en téléchargement en bas de la page) :

 

Le saviez-vous ?

Produire une tomate sous une serre chauffée consomme 10 fois plus d'énergie que produire la même tomate à la bonne saison en plein air ou sous une serre non chauffée.

Sources : Info Energie Auvergne-Rhône-Alpes ; ADEME