Le contrat local de santé

Qu’est-ce qu’un contrat local de santé ?

4151746387_1621_photo-site.jpg

Quoi ?

Un contrat local de santé est porté par une collectivité en partenariat avec l’agence régionale de santé, il a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Le contrat est construit sur la base d’un diagnostic dressant les particularités du territoire en matière de santé et de soin. Par la suite, des actions adaptées à ces caractéristiques et portées par la collectivité ou d’autres structures (assurance maladie, associations, hôpital local, …) sont mises en œuvre.

Pourquoi ?

Parce-que notre territoire, à l’image d’une grande partie du pays dispose d’un nombre insuffisant de professionnels de santé. Malgré ce constat et les difficultés en découlant, un réseau local de structures et de professionnels de santé œuvre pour tendre vers une situation meilleure. Le contrat local de santé aura notamment pour but de coordonner ce réseau vers la réalisation d’actions communes et nouvelles.

Comment ?

Par la réalisation de 16 actions concourant à :

-informer, promouvoir et accompagner les changements de comportements dans nos vies quotidiennes pour tendre vers une meilleure santé

-soutenir les publics fragiles et leurs proches vers un meilleur bien-être mental

-améliorer et rendre plus efficace l’offre de soin présente

 

L’ensemble de ces 16 actions ont notamment été le fruit d’un travail impliquant une quarantaine d’habitants du territoire.

Le mot des élus

La santé fait partie des compétences facultatives de notre communauté de communes, à travers le maintien et le développement de l'offre de soins de premier recours. Cette compétence nous donne la possibilité d'intervenir pour essayer de réduire le déficit de soins que connait notre territoire, comme bien d'autres en France. Il s’agit d’un travail sans relâche décliné par des investissements en maison médicale, des contacts auprès de jeunes en formation, le déploiement d’un médicobus et d’un centre d’accès au soin pour les patients sans médecin traitant, l’accompagnement des démarches partenariales engagées entre professions médicales…

Pour autant, la pénurie bien réelle en professionnels de santé ne doit pas nous faire considérer que les enjeux, en matière de santé, se résument au seul traitement des pathologies et des affections qui peuvent toucher chacune et chacun d'entre nous. Être en bonne santé, ce n'est pas seulement ne pas être malade. C'est, plus largement, "être bien dans sa tête, bien dans sa peau", pour pouvoir pleinement s'épanouir. C'est d'ailleurs ainsi que l'organisation mondiale de la santé définit la santé, comme "un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".

C'est dans cette optique que nous avons voulu nous engager dans un contrat local de santé, dont l’objectif est de faire en sorte que chacun devienne davantage acteur de sa bonne santé, et pas seulement consommateur d’actes de soins. Et cela dépend d'une multitude de facteurs, sur lesquels nous pouvons collectivement agir au premier rang desquels nos modes de vie, notre environnement, nos conditions de travail, nos comportements, notre alimentation, et les relations - sociales, amicales, affectives - que nous entretenons avec nos semblables.

C'est la raison pour laquelle le contrat local de santé embrasse différents champs d'action, qui vont de la prévention de l'exposition aux risques dans notre environnement quotidien à l'accompagnement de celles et ceux que les circonstances de la vie ont placés dans des conditions difficiles.

Afin que ce contrat local de santé apporte des réponses adaptées aux réalités de notre territoire, nous l'avons élaboré en lien avec les professionnels du soin et de la santé. Mais nous avons aussi associé des habitants sensibles à ces questions et qui ont répondu à notre proposition de rejoindre les groupes de travail réunis depuis cet automne pour faire remonter des propositions. C’est cette démarche collective qui a permis d’aboutir aux orientations et au plan d’actions présentés dans ce document.

Nous tenons à remercier tous les habitants et les professionnels du territoire qui se sont mobilisés de nombreuses soirées pour ce travail, ainsi que les partenaires qui nous accompagnent - la Maison de santé, la Mutualité sociale agricole, le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination), la Caisse primaire d’assurance maladie, l'Agence Régionale de Santé, l’Hôpital local de Charlieu, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire, la Maison des Jeunes et de la Culture, le Point d’accueil écoute jeune « le Cocon » et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

La signature de ce contrat avec les partenaires, l’ARS, la CPAM et la MSA, sous couvert de Monsieur le Sous-Préfet ce 28 mars 2025, marque le lancement des actions qui vont se déployer durant les 5 années de ce premier contrat. Il appartient à chacun des habitants de s’en saisir.

René Valorge, Président de Charlieu Belmont Communauté

Isabelle Dugelet, Vice-Présidente Cohésion sociale et santé