La gestion des forêts en Auvergne-Rhône-Alpes

La gestion des forêts se base essentiellement sur la connaissance de l’écologie forestière.
Une forêt mal gérée présente des risques pour les hommes et pour elle-même car elle devient plus sensible aux agressions (intempéries, insectes, incendies…), et elle produit moins de bois d’œuvre.
La récolte de bois est inférieure à ce que produisent nos forêts (seulement 60% du bois produit par la forêt est récolté) et 1 000 m3 de bois récolté et mis en œuvre pour la construction, ce sont 21 emplois générés en Rhône-Alpes.

Plus d'infos : 

 

 

 

La valorisation pédagogique de la forêt

0822112437_869_index.jpg

L’élaboration du diagnostic de la Charte Forestière du Beaujolais, auquel a participé Charlieu Belmont Communauté, a fait ressortir un besoin de sensibiliser les habitants à la ressource forestière. Dans ce cadre, l’appropriation par les habitants du patrimoine local et la sensibilisation des futures générations est un enjeu majeur.

Charlieu Belmont Communauté a donc eu l’idée de sensibiliser ses écoles. Le contenu de ce projet a été travaillé dans un premier temps avec l’animateur de la Charte Forestière, puis ensuite avec l’ensemble des autres partenaires.

9 classes ont déjà bénéficié de ce dispositif. L’objectif de Charlieu Belmont Communauté est de proposer cette opération à 15 classes.

Après des classes de Le Cergne, Belmont de la Loire, St Denis de Cabanne, Jarnosse, Sevelinges,Villers, Chandon, Briennon et La Benisson Dieu, ce sont des classes de Charlieu et de Mars qui participent à l’action.

Afin que cette opération soit gratuite pour les écoles, Charlieu Belmont Communauté s’est rapproché du programme LEADER Roannais dont un des objectifs est de mieux valoriser les ressources locales que sont notamment le fleuve Loire, et le canal Roanne-Digoin, la diversité de produits alimentaires et la forêt. Cette dernière, très présente dans le Roannais, est structurante pour l’emploi local avec la présence d’entreprises de transformation (scieries, menuiserie, fabricant d’isolants…) mais ses potentiels de développement restent insuffisamment exploités.

Dans cet objectif le programme LEADER Roannais apporte un soutien financier à Charlieu Belmont Communauté. Ainsi le FEADER intervient à hauteur de plus de 60% des dépenses relatives aux frais nécessaires à la mise en place de ce cycle d’information.

image gauche

Charte Forestière de Territoire du Beaujolais

4520408076_754_territoire-beaujolais.png

Suite à l’élaboration d’un diagnostic de territoire entre 2012 et 2014, un premier plan d’action a été mis en oeuvre pour la période 2015-2017. En 2018, une évaluation a permis d’établir une nouvelle programmation à mener sur le territoire pour la période 2018-2020. Arrivée à son terme, la programmation 2018-2020, a été l’objet d’une nouvelle évaluation conduite début 2021, afin de tirer les enseignements des actions menées et d’identifier des recommandations pour un nouveau programme.
L’évaluation a eu pour objet d’analyser l’impact de la CFT du Beaujolais sur le territoire et de proposer des recommandations en vue d’établir un nouveau programme d’actions.

Ainsi, l’établissement du programme d’action 2021-2026 de la CFT du Beaujolais proposé ci-après est issu d’une analyse quantitative des actions menées précédemment (nombre d’actions, thématiques traitées, publics cible, résultats…) ; et d’autre part, de l’analyse d’environ 40 échanges effectués auprès d’acteurs de la filière forêt – bois et partenaires (ou futurs partenaires) de la CFT. Ces entretiens ont été conduits auprès d’élus de différentes collectivités, d’entreprises de la filière forêt – bois (gestionnaires forestiers,
scieries, architecte…), de structures d’accompagnement de la filière forêt – bois, d’associations locales, d’associations de protection de l’environnement, de centre de formation, d’usagers de la forêt…

Objectifs : 

  • Objectif n°1 : Gérer la forêt pour répondre aux enjeux du 21e siècle 

  • Objectif n°2 : Mobiliser durablement la ressource 

  • Objectif n°3 : Soutenir la filière bois locale

  • Objectif n°4 : Mieux faire connaître la forêt et le bois

  • Objectif n°5 : Animer, suivre et évaluer la CFT 

Des actions opérationnelles à mener entre 2021 et 2026

Programme d'actions : 

  • Action 1.1 : Sensibiliser les propriétaires forestiers à leur forêt et inciter la gestion forestière durable 

  • Action 1.2 : Mettre en oeuvre et suivre des parcelles forestières diversifiant le risque face au dérèglement climatique 

  • Action 1.3 : Favoriser le regroupement de la gestion du foncier forestiers 

  • Action 1.4 : Mieux connaitre et prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière

  • Action 2.1 : Mener une étude de terrain concernant la ressource forestière 

  • Action 2.2 : Améliorer la desserte forestière du territoire  

  • Action 3.1 : Structurer une filière bois assurant des débouchés à tous les produits bois sur le territoire 

  • Action 3.2 : Accompagner les entreprises du bois 

  • Action 4.1 : Sensibiliser les collectivités territoriales à leur rôle au sein de la filière forêt bois

  • Action 4.2 : Sensibiliser les nouvelles générations à la forêt et aux métiers de la filière forêt bois 

  • Action 4.3 : Sensibiliser le grand public à la filière forêt bois 

  • Action 5.1 : Animer, suivre et évaluer la CFT 

  • Action 5.2 : Communiquer sur les actions de la CFT 

  • Action 5.3 : Promouvoir les objectifs de la CFT au sein d'autres politiques publiques territoriales 

* CFT : Charte Forestière de Territoire