Née à Montpellier d’un père français et d’une mère norvégienne, Isabelle Maroger a grandi à Nîmes et vit aujourd’hui à Lyon. Diplômée de l’école Émile Cohl, elle est illustratrice pour l’édition, la presse et la publicité. Lebensborn est son premier roman graphique.
Rencontre sur réservation - places limitées
https://framaforms.org/rencontre-isabelle-maroger-vendredi-21-novembre-19h00-1762507737
Retraçant l’histoire édifiante de sa mère, Isabelle Maroger signe un vibrant roman graphique aussi doux que troublant
Sa mère fait en effet partie des 21 000 bébés qui virent le jour dans des Lebesborn, ces maternités spéciales issues d’un des programmes les plus effarants que les nazis aient imaginé et mis en application, favorisant la naissance d'une "race supérieure". Alors qu’elle est collégienne, Isabelle découvre les origines norvégiennes de sa mère qui, elle-même, au début des années 2000, se lance dans la quête de ses racines pour comprendre d’où elle vient et comment elle est arrivée en France dans sa petite enfance. Un bout de l’Histoire européenne méconnu qui a pourtant toute son importance afin de comprendre la mégalomanie de l’idéologie nazie. Un héritage sombre mais une quête rédemptrice. Isabelle livre avec sensibilité et justesse l’histoire bouleversante d’une femme et ses répercussions sur ses descendants.
Des dessins éclatants, une mise en couleur délicate qui apportent à ce témoignage une relative légèreté. On tourne la dernière page le cœur serré et à la fois soulagé. Un sentiment ambivalent qui vous tiendra compagnie longtemps après avoir refermé la dernière page de cet ouvrage émouvant.