Notre territoire du Pays de Charlieu Belmont a su, depuis sa création le 1er janvier 2013, affirmer son identité et une pertinence désormais reconnue dans le paysage ligérien. Avec près de 24 000 habitants, ce territoire organisé autour de sa ville centre Charlieu, recèle de nombreux atouts. Je citerai tout d’abord notre tissu économique fort et diversifié, avec de grands groupes industriels, un réseau d’artisans commerçants et de PME innovantes, une agriculture aux produits de qualité, une population riche de savoir-faire…Pour développer l’emploi, l’accompagnement de tout ce tissu, sa mise en réseau reste notre priorité.
Notre patrimoine architectural, historique, paysager, naturel et culturel, associé à notre positionnement géographique au carrefour de 2 régions et 3 départements constitue un atout indéniable en matière d’attractivité touristique, générateur aussi de ressources pour l’économie locale. Nous avons encore tout un potentiel humain riche de savoirs-être, avec notamment tout un réseau de bénévoles infiltrés dans un tissu associatif diversifié dans les domaines social, culturel, sportif, artistique..., réseau-partenaire que nous devons encourager.
C’est en nous appuyant sur ses richesses que nous serons en capacité de relever les défis qui nous attendent pour ce mandat qui s’ouvre dans un contexte bien particulier de crise sanitaire. Paradoxalement, cette crise de même que la crise écologique et climatique nous conduit à infléchir durablement les politiques publiques, en renforçant ou redécouvrant la proximité, les richesses locales, en développant les économies de moyens, en redéveloppant les solidarités locales. Aussi si l’on veut être volontariste et dégager des marges de manœuvre et d’actions, nous devons être très solidaires, capables de faire des choix, développer la mutualisation des moyens, entre nos communes et notre communauté de communes. Notre méthode relayée par chaque vice-président dans son domaine de compétence, consiste d’abord à maitriser nos coûts de fonctionnement pour dégager le maximum d’autofinancement, limiter le recours à l’emprunt, tout en restant en capacité de porter des projets fédérateurs. Nous devons également saisir toutes les opportunités de financement ouvertes dans le cadre d’appels à projets développés par nos partenaires, Europe, Etat, Région, Département.
L’un des enjeux fort de ce mandat sera la déclinaison concrète du plan climat en termes de déplacements, de développement des modes doux, de rénovation de l’habitat, d’économies d’énergie, de production d’énergies nouvelles, de réduction et gestion des déchets, de développement de productions locales… Pour réussir cette transition en particulier, notre volonté est d’associer largement les habitants du territoire dont l’engagement personnel sera déterminant. Un accent particulier sera porté pour renforcer notre communication de manière plus pédagogique, afin de montrer l’impact des politiques publiques dans le quotidien des habitants, mais aussi l’impact des propres choix des citoyens dans leurs pratiques.